9 Février 2015
Cette homélie est tirée du site Internet "Parole et Foi ..." du Québec.
Extraits :
"... Oui, ce n’est pas toujours rose... À certains jours, la vie est une corvée, pour reprendre les mots de Job. On ne peut masquer la vérité! Il ne faut pas s’étonner alors que la Parole de Dieu s’y refuse aussi. Elle fait une large part aux laissés-pour-compte de tous les temps, à ceux qu’éprouvent la maladie, la souffrance et même un mal plus profond encore, le péché du monde.
... Les guérisons opérées par Jésus, comme celle de Capharnaüm, ont toujours pour objet de mettre l’homme debout, d’en faire un être libre. Rappelez-vous quelques paroles qui les accompagnent: «Sors de cet homme!», ou encore «Lève-toi et marche!» C’est ainsi qu’en faisant lever la belle-mère de Simon Pierre qui a de la fièvre, Jésus lui permet à nouveau de prendre des responsabilités, il la rend apte au service. Quand à son tour, Jésus se lèvera du tombeau - à noter que c’est toujours le même verbe et que le sens est le même - il sera capable de guérir et de sauver tous les hommes.
Oui, Jésus est venu pour tous, pas seulement pour les gens de Capharnaüm même s’il y connaît le succès.
À Pierre et à ses compagnons qui le cherchent parce que d’autres malades viennent d’arriver, il dira: Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la Bonne Nouvelle; c’est pour cela que je suis sorti.
Pas toujours rose la vie, mais Il est là pour nous tendre la main.
C’est pour cela qu’il est sorti, c’est pour cela qu’il est venu.
Annoncer la Bonne Nouvelle
à tous les désespérés du monde:
c’était vrai hier,
et ce l’est encore aujourd’hui."