ACE : Les enfants veulent prendre leur temps !

Publié le par Webmestre

Comme nous l’avions annoncé, les 14 et 15 février derniers s’est tenu à Issy-les-Moulineaux un rassemblement majeur de super-héros modernes : le Conseil intergalactique de l’ACE !

Au cœur de la rencontre, quatre valeurs fondamentales dans le projet de l’ACE :
– la confiance en l’enfant et sa capacité à s’exprimer, agir et grandir,
– la joie d’être ensemble, de vivre et de partager,
– l’engagement pour et avec d’autres pour un monde meilleur,
– la vaillance, valeur historique de l’ACE, anciennement cœurs et âmes vaillants, qui lui donne
son audace !

Pendant que les adultes, accompagnateurs et responsables de clubs, assistaient à la présentation des différents rapports d’activité du mouvement et en débattaient ensemble, les enfants, eux, tenaient leur Conseil national des enfants (CNE).
Nos 19 délégués de 6 à 15 ans venus des quatre coins de France ont bien travaillé, c’est le moins que l’on puisse dire et chacun a apprécié ce temps fort de partage, de jeux et de réflexion. Seuls, loin de chez eux (pour la toute première fois pour certains), ils ont été heureux de voir leurs paroles et leurs idées prises très au sérieux et utilisées pour construire la vie, les orientations et le dynamisme de l’ACE.
Chacun a donc porté avec lui les vécus, les attentes et les aspirations des clubs de sa région pour travailler à l’élaboration d’une résolution qui donnera le ton en ACE pour les deux prochaines années.

En l’occurrence, les enfants l’ont dit, répété et voté démocratiquement : ils veulent prendre leur temps ! Prendre le temps de jouer, de rêver, de discuter, de profiter de sa famille ou de ses amis et même de ne rien faire du tout !

Une invitation dont les grands aussi pourraient bien s’inspirer à l’avenir…

Retrouvez des extraits vidéos du Conseil National des Enfants 2015 qui a eu lieu les 14 et 15 février dernier :

Publié dans ACE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article