Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

Comment sortir de l’emprise « djihadiste » ? C'est le titre du livre qui paraît aux Editions de l'Atelier

Comment sortir de l’emprise « djihadiste » ? C'est le titre du livre qui paraît aux Editions de l'Atelier

Dounia Bouzar sera l’invitée de Patrick Cohen sur France Inter :

Jeudi 14 mai de 8H20 à 9H00

Comment sortir de l’emprise « djihadiste » ? C'est le titre du livre qui paraît aux Editions de l'Atelier

Quand la raison a été remplacée par le mimétisme et la répétition, que le jeune a tiré un trait sur sa famille, sa vie et ses amis pour se tourner vers une communauté de substitution. Quand il ne ressent plus rien pour personne, veut tuer et mourir, comment le remobiliser comme individu ? Comment faire pour qu’il redevienne humain ? Un être qui pense et aime ? Parce qu’il est urgent de répondre à ces questions pour enrayer le processus d’embriga-dement, Dounia Bouzar raconte comment elle tente jour après jour, de relever le défi du « désembrigadement ».

Les groupes dits « djihadistes », Daesh et Al-Nosra, continuent d’attirer vers eux des jeunes Français. Qu’ils partent en Irak ou en Syrie, ou qu’ils restent en France, ces jeunes ont basculé dans des logiques terroristes grâce à des techniques psychologiques très fines de dépersonnalisation. Sous l’emprise idéologique du groupe, leur humanité a été broyée, leur identité effacée.

Convaincue qu’il est possible d’agir et résolue à ne pas se cantonner à un rôle d’observatrice de ces phénomènes tragiques, l’anthropologue Dounia Bouzar a accompagné depuis un an plus de quatre cents familles et des jeunes touchés par ces drames. Elle a étudié en profondeur les mécanismes et conditions de cette déshumanisation, et a élaboré à partir de son expérience une méthode unique de désembrigadement qu’elle partage dans un livre qui sort aujourd’hui en librairie : Comment sortir de l’emprise « djihadiste » ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article