Message de Noël : texte pour donner des clés de compréhension, pour aller plus loin

Publié le par Webmestre

Message de Noël : texte pour donner des clés de compréhension, pour aller plus loin

Par le père Xavier Durand, délégué de la Mission Ouvrière

Un premier regard

Merci d’abord à l’équipe de la Mission Ouvrière de Bordeaux qui nous a envoyé ce message pour Noël 2015 sans savoir encore combien les événements de la mi-novembre allaient bouleverser nos vies avant de recevoir la Bonne Nouvelle de la naissance du Christ.

Ce message est maintenant celui de toute la Mission Ouvrière et peut être utilisé librement pour une publication, une lecture, un mise en scène ou en images…

Notre Message de Noël 2015 trouve sa source dans un texte très célèbre, le Cantique des Créatures de Saint François d’Assise.

C’est à ce poème-prière que le pape François a emprunté les premiers mots de son Encyclique sur la sauvegarde de la maison commune (les premiers mots d’une Encyclique lui servent de titre) :

LAUDATO SI, loué sois-tu…

C’est l’inspiration même de cette Lettre Encyclique qui est ainsi associée à la fête de Noël en cette année où la planète prend de plus en plus conscience d’un équilibre fragile et en appelle à la réunion et à la solidarité de toutes les nations (COP 21).

Le texte est fondé sur quatre éléments du monde indispensables à la vie de l’homme : le VENT, l’EAU, le FEU, la TERRE que Saint François d’Assise considère vraiment comme des créatures en les appelant « frères » ou « sœurs ».

Ce message puise aussi dans le trésor des Ecritures et ne se contente pas de répéter le beau récit de la naissance de Bethléem. De nombreuses références affleurent dans le texte.

Ce message s’inscrit encore dans la démarche du Concile Vatican II au moment où nous fêtons les 50 ans de la Constitution du Concile Vatican II sur l’Eglise dans le monde de ce temps (Gaudium et Spes / 7 décembre 1965 ) :

« Les joies et les espoirs, les angoisses et les tristesses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont les joies et les espoirs, les angoisses et les tristesses des disciples du Christ » (1)

Nous pouvons chercher toutes les situations qui sont évoquées, tous les lieux de notre monde qui s’éclairent à la lumière de Noël

> pour lire la suite ... clic ci-après sur le lien du fichier

Publié dans Messages de noël

Commenter cet article