Des clefs dans la poche - un toit pour une nouvelle vie : un documentaire

Publié le par Webmestre

Des clefs dans la poche - un toit pour une nouvelle vie : un documentaire

Des clefs dans la poche

(Un toit pour une nouvelle vie)
Réalisé par Stan et Edouard Zambea
ux – 55 mn

Le film

En Île-de-France, après avoir payé leur loyer, 350 000 ménages sont en grande précarité. Plus d’un quart des SDF ont un emploi. Tous les jours, le Samu Social paye 30 000 nuits d’hébergement pour des sans-domiciles. A Paris, un logement social est libre une fois tous les vingt ans alors qu’à Aurillac, il est libre une fois tous les cinq ans grâce à une réelle évolution du parcours locatif des habitants.

Forts de ces constats, l’association Aurore, qui vient en aide à 15 000 mal-logés ou SDF en Île-de-France, et la société Polygone, bailleur social à Aurillac, ont élaboré un partenariat pour une expérimentation sociale. Aurore a proposé à quelques-uns de ses “bénéficiaires” d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs… Polygone s’engage de son côté à trouver un logement accessible aux candidats au départ et mobilise son réseau pour décrocher un emploi.

Quitter la précarité parisienne pour tenter de se reconstruire un avenir à Aurillac (Cantal). C’est le projet de vie que tentent une dizaine de familles ou d’individus isolés via un nouveau soutien social en expérimentation proposant logement, et accompagnement social pour faciliter l’accès à l’emploi. Ce film condense deux ans dans les pas de ces personnages qui veulent se relever et de ceux qui les soutiennent. Cette initiative renvoie à des questions politiques cruciales, à travers les yeux des bénéficiaires. L’aventure humaine qui en découle est au coeur du film : les espoirs et la difficulté de se relancer dans une nouvelle vie, la force et la volonté qu’il faut pour tout reprendre à zéro ailleurs et parfois se heurter à la force des préjugés.
Cette approche est aujourd’hui de manière méthodique organisée par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) qui lance un programme expérimental pour la construction de 10 000 logements, dits accompagnés, à travers le pays. Des logements qui justement veulent aller plus loin que la « simple fourniture de murs » pour les plus fragiles. Les territoires ruraux ou à faible densité, forts de leur parc immobiliers, sont en première ligne pour inventer et proposer des micros-solutions qui pourraient être généralisées. L’expérimentation d’Aurillac est l’un des premiers projets de logement accompagné retenu par l’USH.

Un film écrit et réalisé par Stan et Edouard Zambeaux
Durée : 55 m
n
Montage Stéphanie Goldschmidt
Musique originale Kevin Seddiki
Une coproduction Yuzu Productions – Public Sénat – TVM Est parisien – Télim TV – 2016

Publié dans documentaire

Commenter cet article