Collectif "Lille de nos rêves" : 8 affiches pour faire Peuple et refuser collectivement les divisions

Publié le par Webmestre

Collectif "Lille de nos rêves" : 8 affiches pour faire Peuple et refuser collectivement les divisions

Le Collectif "Lille de nos rêves" a réalisé 8 affiches afin de faire connaître son message. Faisons le connaître de tous !

Qui sommes-nous ?

Le collectif "Lille de nos rêves"* regroupe des associations qui accueillent des personnes en précarité et des travailleurs à bas salaires. Ensemble ces associations cherchent à entrer avec eux dans une démarche citoyenne.

Le collectif est actuellement composé de : Magdala, la délégation lilloise du secours catholique, la Mission Ouvrière de Lille, la Maison du 60 et disposent du soutien de la Chaire Jean Rodhain.

*= ’Lille de nos rêves !’’, c’est le nom que s’est donné un collectif autour de la communauté de Magdala pour partager et rejoindre les élus de la ville, afin de leur témoigner des réalités des personnes qui ont la vie dure.

La dynamique de cette année :
Afin de lutter contre les discours stigmatisants, nous avons voulu dénoncer les paroles qui montent une catégorie de personnes contre une autre.

L'assemblée réunie le 17 mars 2016 a travaillé ainsi par petits groupes des contre-arguments sur des thématiques différentes : les migrants, les peuples des pays du Sud, la pauvreté, le handicap, le monde des prisons, les jeunes, les salariés, les privés d'emploi.

Notre objectif est ainsi de "Faire Peuple" et de refuser collectivement les divisions.

En vue d'interpeller au-delà de l'assemblée que nous avons pu constituer, nous avons réalisé des affiches présentant le bilan de chaque atelier.

Vous trouverez ces messages en pièce jointe et nous vous invitons à faire circuler ces affiches autour de vous, à les afficher à vos fenêtres ou encore dans les locaux associatifs qui vous sont chers.

Vous pouvez bien évidemment faire connaître cette initiative à d'autres destinataires.

Une délégation a été nommée afin de poursuivre ce travail de prise de conscience.

Des actions vont ainsi être entreprises pour exposer ces affiches dans divers lieux de la métropole lilloise.

Pour le collectif "Lille de nos rêves", Pascal VERBEKE
lilledenosreves@gmai
l.com

Pour accéder aux affiches (au format PDF ou PNG image), clic sur le lien du répertoire ci-après et indiquer le mot de passe suivant :

NONauxDIVISIONS59000

Voir également le reportage de leur première action "Quand l'art se mêle à la politique" en mars 2014, à l'occasion des élections aux municipales de LILLE :

Commenter cet article