"L'Evangile entre toutes les mains" de Dominique FONTAINE, coédité par le Secours Catholique et les Editions de l'Atelier

Publié le par Webmestre

"L'Evangile entre toutes les mains" de Dominique FONTAINE, coédité par le Secours Catholique et les Editions de l'Atelier


Père Dominique FONTAINE
Préfacé par Jacques BLAQUART
Coédition Secours Catholique
Éditions de l'Atelier

Élaboré à partir d’une rubrique de la revue Messages publiée par le Secours catholique, Et si Dieu était en chacun de nous, ce livre propose trente séquences à partir de trente extraits des Évangiles.

Chaque extrait est suivi de la retranscription d’une discussion qui a eu lieu dans un groupe de parole : des échanges, des réactions, des réflexions sur cet extrait, qui invitent les lecteurs à réagir à leur tour au texte de l’Évangile. Cette retranscription est suivie d’un commentaire de Dominique Fontaine, aumônier général du Secours catholique, qui rebondit sur les paroles échangées au sein du groupe et apporte un éclairage.

Leurs échanges témoignent de la façon dont les textes nous parlent de nous, de notre vie, et engagent les lecteurs à s’en emparer à leur tour, à accompagner ces textes de paroles vives pour que ces textes les accompagnent.

Ce livre, qui se veut à la fois très accessible et attrayant, est destiné en premier lieu aux paroisses et aux groupes de chrétiens, comme support de réflexion et d’échanges autour de l’Évangile . Tandis que la sélection d’extraits permet de revenir sur des passages clés des Évangiles, les discussions rapportées, tout comme les commentaires de Dominique Fontaine, invitent à poursuivre l’échange. Mais l’ouvrage s’adresse aussi à tous les lecteurs qui souhaitent lire les Évangiles autrement, comme des textes vivants, qui les concernent et dont ils peuvent s’emparer.

Retour en vidéo sur cette démarche originale :

Pour se le procurer :

"L'Evangile entre toutes les mains" de Dominique FONTAINE, coédité par le Secours Catholique et les Editions de l'Atelier

Les cahiers de l’Atelier n°548

Penser,croire et agir avec les pauvres
Les cahiers de l'Atelier

Sous la direction d’Alain Thomasset
Avec les contributions de Annaïg Abjean, Francis Aldao, Jean-Yves Baziou, Patrick Brun, Jean-Claude Caillaux, Marie-Claude Caillaux, Dominique Coatanea, Claude Cosnard, Vincent De Conninck, Mgr Jean-Charles Descubes, Elisabeth Drzewiecki, Marie Drique, Dominique Fontaine, Etienne Grieu, Alain Havet, Marcel Le Hir, Daniel Maciel, Bruno Magnigny, Jean-Marie Martin, Marie Christine Monnoyer, Fred Poché, Xavier Pottiez.

Après l’événement Diaconia qui rassembla 12 000 personnes à Lourdes en 2013, ce numéro des Cahiers de l’Atelier croise les réflexions de théologiens, philosophes, économistes et sociologues, celles de personnes en situation de grande pauvreté et celles des praticiens qui écoutent, travaillent, agissent avec elles.

"Élargir l'espace de sa tente"
Découvrir comment d'autres partagent l’Évangile dans des Équipes fraternelles (diocèse de Versailles)

Lorsqu’un homme ou une femme est fragilisé et blessé par les évènements de la vie, il est souvent difficile de trouver un lieu pour partager ses souffrances, sa foi et son attachement à la vie.

Des rencontres sont possibles qui permettent à chacun de s’exprimer, de se retrouver autour de l’Évangile pour partager ce que la vie nous fait comprendre de la Parole de Dieu, de vivre des relations simples et de partager un repas fraternel.

Publié dans livre

Commenter cet article