Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

Les prêtres ouvriers après Vatican II "Une fidélité reconquise" (Editions Karthala) : sortie en librairie le 28 septembre 2016

Les prêtres ouvriers après Vatican II "Une fidélité reconquise" (Editions Karthala) : sortie en librairie le 28 septembre 2016

Comment l’Évangile devient un souffle libérateur.

C’est de cet enjeu dont il est question dans ce livre. Alors commandez-le, lisez –le, faites le lire…

Le 5 octobre 2016 à la CEF (Conférence des évêques de France, 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris) nous poursuivrons la réflexion ouverte par ce livre, avec la mission ouvrière.

Comment les intuitions portées par les PO pourront se poursuivre avec le ministère des baptisés ?

Nous avons fêté le 50ème anniversaire de la reprise des prêtres ouvriers (PO), avec une cinquantaine d’initiatives en France.

La condamnation et l’arrêt des prêtres-ouvriers par Rome en 1954 fut un drame pour la classe ouvrière, et pour l’Église. Curieusement, la reprise dans la dynamique du concile Vatican 2 passa presque inaperçue.

Pourtant c’est cette réalité historique avec ses enjeux qu’esquisse ce livre. Il constitue un outil important pour lire les signes de la présence de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aujourd’hui. D’une certaine manière notre situation d’aujourd’hui, où les prêtres-ouvriers sont autant oubliés que les ouvriers eux-mêmes, présente des analogies avec l’événement insignifiant qui a percuté notre histoire il y a 2000 ans, un certain Jésus qui a partagé la vie d’une petite bourgade de Palestine, qui fut mis à mort parce qu’il témoignait d’un monde (Royaume) où il n’y aurait plus d’exclus où tous seraient frères, fils du même Père (Dieu).

Les PO ont vécu dans la proximité avec celles et ceux qui ont connu les bouleversements de la classe ouvrière : la mondialisation, la financiarisation de l’économie, la décomposition/recomposition de la classe ouvrière, le chômage, la précarisation... ; mais aussi la décolonisation, mai 1968, les luttes, l’autogestion, la théologie de la libération…

Jean-Claude Auguin, secrétaire de l’équipe nationale PO.

-------------------------------------------------------------------------------

Présentation du livre en 4ème de couverture :

"Il y a tout juste 50 ans, l’Église catholique repensait sa relation au « monde » au cours du concile Vatican II et autorisait à nouveau des prêtres à entrer au travail en usine et sur les chantiers. Après la brusque interruption de 1954, l’espoir renaissait. C’est pour marquer cet événement et dire la pertinence pour aujourd’hui de l’intuition PO que l’Équipe nationale des prêtres-ouvriers a voulu organiser en décembre 2015 un colloque de réflexion à la Bourse du Travail de Saint-Denis (93).
Sous la direction de Tangi Cavalin et Nathalie Viet-Depaule (IMM/CEMS/EHESS), diverses contributions, lors du premier jour du colloque, ont analysé les enjeux d’histoire religieuse, sociale et culturelle que soulève la présence en usine de prêtres à partir de 1965. La seconde journée, philosophes et théologiens ont tenté de ressaisir les caractéristiques de notre société moderne pour mettre en valeur les éléments susceptibles de structurer un ministère presbytéral nouveau dans une Église qui se voudrait servante de l’humanité.
Les actes de ce colloque, enrichis de productions apportées lors de manifestations régionales célébrant ce même cinquantenaire, seront d’un apport essentiel pour maintenir ouverte la réflexion avec tous ceux et celles qui se sentent concernés, en Église et dans notre société, par l’avenir de ce que fut et est encore l’intuition des prêtresouvriers.
13,5 x 21,5cm – 264p.

> Clic ci-dessous pour le document en PDF :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article