Dans un monde qui change retrouver le sens du politique. Les évêques nous appellent...

Publié le par Webmestre

Dans un monde qui change retrouver le sens du politique. Les évêques nous appellent...

La Conférence des évêques de France sort vendredi 14 octobre 2016 un livre adressé aux « habitants » du pays pour « retrouver le sens du politique ».

Posant un regard inquiet sur la dégradation du moral des Français, les évêques invitent à une « refondation » par un nouveau « contrat social » plus inclusif.

Ils défendent aussi la place des religions dans la société à travers « une laïcité ouverte ».

 

> Ou article en PDF ci-après :

 

 

Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique, par le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France,
coédition Bayard, Cerf, Mame, 90 p,
4 € en vente à partir du 14 octobre.

> A se procurer dans toute bonne librairie ou sur internet ... :

 

La Croix vous propose de vous prononcer sur le sujet. Certaines de vos réflexions seront publiées bientôt sur la-croix.com :

 

Que devient le contrat social lorsque « les valeurs républicaines de “liberté, égalité, fraternité”, brandies de manière incantatoire, semblent sonner creux pour beaucoup de nos contemporains sur le sol national ? » questionnent les évêques de France.

Appeler à le refonder, c’est alors affirmer que l’exclusion, comme la perte d’égalité, de liberté et de dignité n’est pas seulement une question de charité chrétienne mais engage notre avenir politique. Et qu’à ce titre, elle ne doit pas nous interpeller qu’individuellement mais collectivement.

> Pour aller plus loin avec le journal La Croix :

Commenter cet article