JOC : Les résultats de l’enquête "Emploi digne et autonomie des jeunes de 13 à 30 ans" sont marquants et confirment nos précédents constats. Parole aux jeunes !

Publié le par Webmestre

JOC : Les résultats de l’enquête "Emploi digne et autonomie des jeunes  de 13 à 30 ans" sont marquants et confirment nos précédents constats. Parole aux jeunes !

" ... Les résultats de l’enquête sont marquants et confirment nos précédents constats : les jeunes privés d’emploi ne peuvent se projeter dans l’avenir, faire des projets et construire une vie libre et autonome. Tout cela est d’autant plus frappant chez les jeunes qui recherchent un emploi depuis plus d’un an. Ces derniers sont beaucoup trop nombreux parmi les jeunes que nous avons interrogés, et être en recherche d’emploi depuis 12 ans (pour la plus longue durée relevée) chez des jeunes de moins de 30 ans est inacceptable ! Finalement, c’est bien un statut d’emploi stable et protecteur que les jeunes revendiquent pour atteindre une réelle autonomie : le CDI.

De janvier à avril : débats autour des résultats de l’enquête et des portraits

En période de campagne présidentielle, les jeunes doivent faire entendre leurs voix et leurs réalités de vie pour peser dans les débats électoraux. Dès à présent, les jeunes de la JOC organisent, localement, des présentations des résultats de l’enquête et des portraits de jeunes, pour créer le débat avec les jeunes rencontrés et les acteurs locaux.

15 avril 2017 : Rassemblement National

La JOC invitera 10 000 jeunes privés d’emploi digne ainsi que ses partenaires à se rassembler pour échanger et co-construire des solutions et alternatives pour permettre à tous et toutes d’accéder à l’autonomie et l’épanouissement par le travail digne. Un cahier de doléance sera ainsi remis aux candidats à l’élection présidentielle ainsi qu’aux décideurs politiques, économiques et sociaux.

Pour la deuxième année de la campagne, les jeunes de la JOC mettront en place des actions découlant des propositions du cahier de doléances. Ils souhaitent également sensibiliser le plus grand nombre à la question du travail digne et mèneront ainsi une pétition nationale « L’emploi digne est un droit pour tous ».
 La campagne nationale d’action s’achèvera en juin 2018 avec la remise officielle de cette pétition à la Présidence de la République et au Parlement Européen, tandis que se vivront localement des événements de solidarité sur l’emploi digne.

Notre projet

La JOC, en tant que mouvement d’éducation populaire, souhaite faire prendre conscience aux jeunes qu’ils sont toujours capables de s’organiser, de construire et de mettre en œuvre des alternatives pour permettre l’accès de tous et toutes à un travail digne, à l’autonomie et à l’épanouissement.

Par son action, la JOC entend agir pour un changement qui conduise à une société plus juste, plus solidaire et organisée pour servir l’Humanité et pourvoir aux besoins de tous."

Rinà Rajaonary
Présidente de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne

La plaquette de la JOC sur les résultats (fichier en PDF) :

Le journal La Croix en parle :

Voici les articles en PDF :

Un article du journal La Tribune :

Emploi : la situation des jeunes Français reste préoccupante

 | 

Publié dans JOC, Partenaires

Commenter cet article