« Clameurs », la web série inspirée par Laudato Si'

Publié le par Webmestre

« Clameurs », la web série inspirée par Laudato Si'

Le projet

Clameurs, la websérie habitée par Laudato si’ est née de cette intuition : avec l’encyclique du pape François, on se trouvait devant un texte majeur qui ne pouvait laisser indifférent. Sans concession sur l’état de notre planète, « notre maison commune », et sur le contexte d’urgence dans lequel nous vivons, Laudato si’ est pourtant pleine d’espoir.

L’encyclique se construit autour d’une idée forte : on ne saurait répondre aux questions environnementales sans traiter de pair les questions sociales, et inversement. Pour le pape, l’humanité traverse une seule et même crise socio-environnementale. « Les clameurs », c’est l’image poétique et incarnée qu’il utilise pour illustrer ce lien entre les souffrances des pauvres et les souffrances de la terre. Cette websérie a été conçue comme une réponse à son invitation à partir à l’écoute de ces clameurs !

Parce que les clameurs sont plurielles, le comité éditorial a préféré la multiplicité des formats de vidéos. L’idée était d’élaborer la websérie autour de la parole de ceux que nous laissons aux périphéries de nos vies : ce sont les vidéos intitulées Sur le seuil, où parlent justement les personnes laissées à la porte de « notre maison commune ». Certaines sont des témoignages bruts, d’autres des réalisations quasiment collectives. Pour les prolonger, sont aussi proposés des reportages menés sur des actions près de nous ou dans le Sud, et des rencontres avec des spécialistes. Et enfin, ou plutôt pour commencer, des pastilles de fiction sont un peu comme une vitrine, qui veulent nous donner envie d’entrer pour en voir plus. Mais aussi, et surtout, elles nous impliquent, nous montrant que ces clameurs résonnent jusque dans nos intérieurs.

Qu’est-ce que Laudato si' ?

Laudato si' est la première encyclique du pape François, publiée en juin 2015. Adressée « à chaque personne qui habite cette planète », « notre maison commune » comme il aime l’appeler, la lettre souligne l’urgence du contexte écologique, et insiste sur l’idée qu’il ne faut jamais dissocier cette urgence de celle du contexte social (« tout est lié » !). Face à ces situations problématiques, le pape invite à une action qui soit issue d’une conversion écologique intérieure, et d’une véritable « révolution culturelle » collective.

Pour en savoir plus Laudato Si' : un appel à une "révolution culturelle" pour une "écologie intégrale"   
(link is external)
Lire le texte intégral (link is external).

Les porteurs du projet

Le Ceras

L'équipe du Ceras (link is external) (Centre de recherche et d’action sociales), implantée à La Plaine Saint-Denis (93) depuis l'automne 2005, est composée de Jésuites et de laïcs. Ses activités se répartissent autour de trois missions : accompagner les associations engagées dans le champ social, mettre en débat les questions qu'elles portent, les former dans ses champs de compétence. Parmi elles, la publication de la Revue Projet (link is external) depuis 1907, l’organisation d’une session annuelle sur des questions de société et l’animation du premier site francophone entièrement dédié à la compréhension et l’étude de la doctrine sociale de l’Église.

Martin de Lalaubie, réalisateur

Après des études de cinéma et d’audiovisuel, c’est au Brésil, dans les favelas de Recife, qu’il réalise son premier documentaire Magie Noire ou la vie en corps (link is external). Au Ceras depuis octobre 2013, il réalise le webdocumentaire Jeunes et engagés, portraits d’une Église qui (se) bouge (link is external)tout en suivant par alternance une formation de journalisme bi-média au CFPJ. Diplôme en poche, il s’attaque fin 2015 à Laudato si’ avec la réalisation de la websérie Clameurs.

Publié dans papeFrançois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article