19 Mai 2017
Remettre l’humain au centre des décisions
La lutte que vous menez depuis des mois, pour ne pas dire des années au vu des différents rachats de votre outil de production, se veut pour nous chrétiens un symbole de dignité face à l’affairisme ambiant et déshumanisant.
Votre détermination à interpeller les pouvoirs publics, mais aussi les donneurs d’ordres que sont les sociétés Renault et PSA souligne avec force la nécessité de remettre la politique (au sens de la gestion de la cité et des humains) au-dessus des intérêts économiques égoïstes de court vue. Une position d’autant plus légitime que l’État – donc la nation (autrement dit l’ensemble des citoyens) – demeure actionnaire et/ou pourvoyeur de fonds publics de ces deux entreprises. Vos actions, en ces veilles d’élection, poussent bien des discours à sortir d’un positionnement fataliste face à « l’incontournable loi du marché ». Loi qui privilégie l’intérêt d’une minorité financière au détriment de l’intérêt général. Reste les actes.
Le Pape François dans son encyclique « Laudato si » le rappelle (128) « Cesser d’investir dans les personnes pour obtenir plus de profit immédiat est une très mauvaise affaire pour la société ». « (195) le principe de la maximalisation du gain, qui tend à s’isoler de tout autre considération, est une distorsion conceptuelle de l’économie. (…).
Et de poursuivre sur le coût humain et environnemental pour que « les coûts économiques et sociaux dérivant de l’usage des ressources naturelles communes soient établis de façon transparente et soient entièrement supportés par ceux qui en jouissent et non par les autres populations ou par les générations futures ». Il en va de même pour la prise en charge du coût social réel de fermeture de sites industriels non suffisamment « profitables ».
Votre résistance se veut signe d’espérance et en ce lendemain de Pâques de résurrection de la dignité humaine. Quelque part, vous vous trouvez sur les traces de ce charpentier de Nazareth, nommé Jésus, pour qui un travailleur vaut tout l’or du monde.
Nous continuons de vous apporter notre petit soutien moral et spirituel. Gardez la foi en l’action pour la justice : « Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés » (Matthieu 5)
Marie-Claude Roinel, Alain Ducoux et Jean-Philippe Tizon
Délégué diocésain à la solidarité : Philippe Soulmagnon
Adresse : 15 rue Eugène Varlin 87 036 Limoges cedex 1
GM et S Industry | Diocèse de Limoges
Remettre l'humain au centre des décisions La lutte que vous menez depuis des mois, pour ne pas dire des années au vu des différents rachats de votre
GM&S menacé de liquidation, des salariés détruisent du matériel
Des salariés de l'équipementier automobile GM&S Industry à La Souterraine (Creuse), menacé de liquidation judiciaire, ont commencé jeudi à détruire du matériel et affirment avoir "piég...
Dans l'usine " piégée " des GM & S, l'attente, " comme des animaux avant l'abattoir "
Depuis le 11 mai, Il n'y a plus de travail dans l'usine GM & S Industry de La Souterraine (Creuse). Les 279 salariés attendent d'être fixés sur leur sort, loin de l'image des " casseurs ...
Dans la Creuse, les salariés de GM&S en appellent, avec Mélenchon, à Emmanuel Macron
A l'approche des législatives, les 279 salariés de l'équipementier automobile placé en redressement judiciaire " jouent leur va-tout " pour sauver leur entreprise. Le Monde | * Mis à jour le |...