18 Août 2017
" Dans ce monde déchiré, nous osons croire avec vous que le mal n’aura pas le dernier mot.
La violence, qui plus est prétendument commise au nom de Dieu, est non seulement une impasse mais aussi une insulte au Créateur.
Avec vous, nous prions pour que les catholiques de nos pays soient toujours davantage des artisans de dialogue et de paix. "
Attentats en Espagne : résister
ZOOM Une du journal catalan El Periodico, le 18 août 2017, suite à l'attaque de Barcelone survenu la veille. / Javier Soriano/AFP Les tueurs de Daech savent choisir leurs cibles. Comment mieux ...
http://www.la-croix.com/Debats/Editos/Attentats-Espagne-resister-2017-08-18-1200870459
" Neutraliser Daech requiert une très large palette de moyens. Certains, d’ordre militaire, policier ou diplomatique, relèvent avant tout de la puissance publique. De leur côté, les municipalités et la protection civile doivent travailler sur la sécurisation des lieux potentiellement visés. Les chercheurs peuvent nous éclairer sur les mécanismes de basculement des individus dans la violence aveugle. Les politiques de cohésion sociale et le dialogue des croyants ont à jouer un rôle de long terme. Mais rien de tout cela ne pourra être efficace si les peuples se laissent emporter par la passion. Pour l’heure, ils y résistent de manière admirable.
Des millions de touristes et locaux marchent dessus chaque année, certains sans le savoir. Cette oeuvre, installée en 1976 par ce Barcelonais se situe près du lieu où Miró est né en en 1893. L'office du tourisme de la ville explique que l'intention de l'artiste "était que les passants de la Rambla marchent sur la mosaïque" et qu'il lui importait peu "si elle devait peu à peu se dégrader au fil du temps".
Le Pla de l'Os - Visit Barcelona
Sur l'emblématique Pla de l'Os, au cœur de la fréquentée Rambla de Barcelona, Joan Miró a créé l'une de ses magnifiques œuvres de mosaïques.
http://www.barcelonaturisme.com/wv3/fr/page/556/le-pla-de-l-os.html