12 Octobre 2017
Le rapport « Église en périphérie » : un rendez-vous annuel
Chaque année, le rapport « Église en périphérie » éclaire des chantiers mis en œuvre par les acteurs d’Église pour témoigner de leur diversité, de leur beauté et de leur fécondité.
Le premier rapport sur l’Église en périphérie publié en juin 2016 était composé d’un sondage destiné à rendre compte de la façon dont l’Église était alors perçue par le grand public, notamment à travers le prisme de l’invitation du pape François à se rendre « aux périphéries », d’une enquête interne réalisée auprès des pastorales diocésaines, mouvements et associations de terrain, de portraits et de reportages réalisés dans des lieux les plus divers possibles.
Le rapport 2017, réalisé en partenariat avec la CORREF (Conférences des Religieuses et Religieux en France), met d’abord en lumière la façon dont les religieux (ses) vivent en périphérie, à travers la restitution d’une enquête, l’interview de Sœur Véronique Margron, présidente de la CORREF, et une série de reportages consacrés à des initiatives portées par des congrégations religieuses partout en France. La seconde partie explore l’habitat partagé dans ses différentes formes, à travers des reportages, portraits et témoignages qui illustrent la richesse et la fécondité de ces nouvelles formes de cohabitations vécues avec les plus fragiles.
Sortie du deuxième rapport "Église en périphérie" - Église catholique en France
Lancé en 2014 par la Conférence des évêques de France, le projet " Église en périphérie " a pour objectif de mettre en lumière les initiatives créatrices de liens conduites par les acteurs...
Église en périphérie : le rapport 2017
Éditorial d "Église en périphérie : le rapport 2017″ par Mgr Pascal Delannoy Évêque de Saint-Denis,Vice-Président de la Conférence des Évêques de France et accompagnateur de la démarch...