Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

Diocèse de Cambrai : 60 ans de la Mission Ouvrière fêtés à Thiant le 21 octobre 2017

Diocèse de Cambrai : 60 ans de la Mission Ouvrière fêtés à Thiant le 21 octobre 2017
Diocèse de Cambrai : 60 ans de la Mission Ouvrière fêtés à Thiant le 21 octobre 2017

C'était le samedi 21 Octobre 2017.

Si on vous dit : FET'ENSEMBLE … !  Vous pouvez comprendre :

FAITES  ENSEMBLE… ou FÊTE  ENSEMBLE et même FAÎTES  ENSEMBLE… et vous avez raison: la salle des Fêtes de Thiant a résonné de ces trois formules :

La Mission Ouvrière, comme partout en France, a soufflé les 60 bougies de son existence… heureuse de cet anniversaire, elle a voulu en faire une Fête diocésaine.

Et donc son invitation à faire la Fête a été très large : pour y participer bien sûr mais aussi pour la préparer depuis des mois !

Se souvenant de Diaconia 2013 à Lourdes, de la Place et des Paroles des Pauvres qu'elles y ont tenues, la MO a donc invité les personnes de Solidarité Quartiers, de Magdala, les P'tits Bonheurs… ! Elles ont été nombreuses à être de cette belle assemblée de plus de 200 personnes ! ENSEMBLE !? … Les enfants de l'ACE, les jeunes de la JOC, ont aussi mêlé leurs anniversaires respectifs avec les adultes de l'ACO, une vraie et belle inter-génération !

Cette bonne ambiance a bien atteint plusieurs "faîtes" : la Profession de Foi de la MO, l'arrivée d'un "Monstre" et la mue de ses "mauvaises écailles" en fleurs de fraternité, puis les arrivées joyeuses des enfants, enfin la célébration d'actions de grâce, dernier sommet franchi… comme invitation finale à une Mission du plus grand nombre, avec la MO, vers les quartiers populaires de notre diocèse.  

 

Marcel Godin, pour le Comité de pilotage du Fet'Ensemble

 

ENSEMBLE, NOUS CROYONS – enfants, jeunes, adultes à la solidarité, à l’engagement, à l’émancipation, à la fraternité pour l’Eglise et pour la société. Nous croyons en ces réalités vécues dans La Mission Ouvrière, née dans la tradition ouvrière et qu'elle a valorisées au cours de ses 60 ans d’existence.  
 
ENSEMBLE, NOUS CROYONS que Jésus continue à nous appeler à la  « Mission » à travers les autres et avec les autres, notamment avec ceux qui vivent des situations de précarité, de fragilité, ceux qu’on oublie, ceux qui sont invisibles.
 
ENSEMBLE, NOUS CROYONS à la rencontre, à l’écoute et à l’accueil des personnes telles qu’elles sont dans leur humanité et non telles qu’elles apparaissent.
 
ENSEMBLE, NOUS CROYONS en la capacité de chaque personne à se lever, à rejoindre l’autre, à prendre sa vie en mains et nous voulons agir en participant aux collectifs qui travaillent en ce sens.  
 
ENSEMBLE, NOUS CROYONS que l’Esprit travaille dans nos réalités quotidiennes, dans la vie ordinaire, dans les propositions patientes, mais aussi qu’il faut du temps, car il s’agit d’un cheminement.
 
ENSEMBLE, NOUS CROYONS qu’il y a des germes du Royaume, des attentes :  
à nous de les découvrir et d’y répondre ensemble.  
 
ENSEMBLE, NOUS CROYONS à l’importance qu’il y a à prendre du temps en équipe pour s’arrêter et  relire pour donner du sens et de la valeur à un geste, une action, une parole.
 
ENSEMBLE,  NOUS CROYONS  que  tous  les « Lève-toi  et avance »  sont  des « résurrections », dont nous sommes témoins et acteurs et qu’ils nous font percevoir que le Royaume de Dieu est déjà là.
 
ENSEMBLE, NOUS CROYONS en l'ACE car c'est reposant pour déborder de son imagination parce que nous faisons des activités. Nous croyons à nos copains et copines qui nous aident à vivre ensemble. Nous croyons en Jésus, il est notre ami. Nous croyons au bonheur, avec notre famille. Nous croyons en la vie d'amitié.
 
ENSEMBLE, NOUS CROYONS à une société plus juste et solidaire où l'exploitation, l'isolement, la précarité et la discrimination des jeunes n'existeraient plus ; où la production et la consommation seront organisées pour servir l'humanité et pourvoir aux besoins de toutes et de tous. La JOC porte ces convictions par et pour les jeunes depuis 90 ans.  
 
OUI NOUS CROYONS en cette Parole des Actes : « Parle… car dans cette ville j’ai pour moi un peuple nombreux » et qu’aujourd’hui comme hier, nous sommes appelés à être en « Mission » pour une société meilleure et plus humaine, dans la richesse de nos diversités et de nos mouvements.

> La déclaration en PDF :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article