Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

"Le départ à la retraite de l'épicière a été un choc pour le village", un reportage plein d'humanité ! Replay du 13:15 du 4 novembre 2017 sur France 2

"Le départ à la retraite de l'épicière a été un choc pour le village", un reportage plein d'humanité ! Replay du 13:15 du 4 novembre 2017 sur France 2

Un reportage plein d'humanité ! Dans nos villes et les quartiers populaires, cela existe aussi et cela nous fait du bien. A quand un reportage sur ce thème ? Cela existe sûrement  ... à vous de nous proposer des liens pour les partager !

-----------------------------------------------------------------------------

Replay (durée 36') disponible pendant 30 jours.

Depuis quelques années, les petits commerces subissent de plein fouet la crise et la concurrence des grandes surfaces. Au début de l’année 2017, le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) avait partagé le quotidien de Chantal, la gérante de l’unique épicerie du village de Moustey, dans les Landes.

Les journées de l’épicière au grand cœur commençaient le matin à six heures trente et s’étiraient souvent jusqu'au soir, et parfois tard. Elle s’était finalement résignée à vendre son commerce pour partir à la retraite, après vingt-trois ans passés derrière sa caisse.

Le départ à la retraite de l'épicière a été un choc pour le village

Les 680 habitants du village avaient alors retenu leur souffle, de peur de voir l’épicerie fermer pour de bon, notamment par manque de repreneur. Le magasin était en effet l’un des centres névralgiques de la petite commune, là où s’échangeaient les nouvelles du pays en toute convivialité.

Florence Helleux, Julien Goudichaud et Laure Callot sont retournés à Moustey revoir Chantal et les villageois. Qu'est devenue la petite communauté après le séisme qu’a constitué le départ à la retraite de son épicière ? Et comment se porte aujourd’hui la petite supérette si chère à leurs yeux ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article