Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

RCF : interview de Myriam Granger, déléguée diocésaine de la Mission Ouvrière de la Loire

RCF : interview de Myriam Granger, déléguée diocésaine de la Mission Ouvrière de la Loire
> Myriam Granger déléguée diocèsaine de la mission ouvrière dans la Loire et assistante sociale parle de son cheminement dans la foi, son espérance, ses combats au micro de Vincent Christeler, le 10 novembre 2017 (durée de l'émission 26') :
> Image pour voir comment écouter l'émission après avoir cliqué sur le lien du podcast de l'émission, mentionné ci-dessus :
RCF : interview de Myriam Granger, déléguée diocésaine de la Mission Ouvrière de la Loire
FET’ ENSEMBLE ? 60 ans de la Mission Ouvrière

« SOIS FIER OUVRIER ! »
Ces trois mots lancèrent la fête des 60 ans de la Mission Ouvrière qui s’est déroulé le 2 septembre 2017. Trois mots pas si anodins… Ils évoquent la longue histoire difficile entre les travailleurs et l’Église. Bien sûr certains diront que les ouvriers n’existaient qu’au XIX siècle et que tout cela est bien fini. Les mots ont peut être changé, les réalités aussi. Mais…

Fêter un anniversaire c’est aussi faire un retour sur l’histoire.

C’est en 1957, que les évêques de France créent la Mission Ouvrière pour permettre l’évangélisation privilégiée du monde ouvrier. La Mission Ouvrière est reconnue sur le diocèse de Saint Étienne en 1968 quand le P. Henri Sabot a été nommé délégué diocésain à la Mission Ouvrière par Mgr Rousset.

Dès 1968 au premier Conseil Diocésain, trois prêtres sont appelés à entrer dans le monde du travail salarié.

Par les mouvements et les acteurs pastoraux, depuis 60 ans la Mission ouvrière porte un regard et une attention au monde ouvrier et aux plus petits.

En 1978 quand Manufrance, comme beaucoup d’autres entreprises, est en danger, un tract est distribué très largement pour soutenir la « lutte pour la vie » et partager l’espérance des croyants de l’ACO, de la JOC/F et de l’ACE. Chacun a pu compléter la fresque qui montrait les événements marquant de cette histoire pour arriver à aujourd’hui.

Ce 2 septembre 2017, nous étions 150, nous nous sommes retrouvé en « famille » à Roche-la-Molière pour fêter de nombreux anniversaires : les jubilés des pèresPierre Dard, Bruno Tardy, Pierre Giron.

Ils nous parlaient tous de la force de l’engagement personnel accompagné par l’Amour de Jésus Christ que l’on découvre pas à pas quand on prend le temps de s’arrêter pour réfléchir avec d’autres à notre vie de tous les jours très souvent malmenée, mais aussi dynamisée par les petites solidarités vécues… tout en nous laissant toujours questionner et nourrir par la Parole de Dieu.

Tout au long de cette Histoire, le VOIR – JUGER – AGIR a été au centre de nos engagements et il continue à nous aider à Vivre, Croire et Espérer.

Cette démarche nous permet de rester toujours branchés sur notre vie quotidienne à l’école, au travail, en famille, dans le quartier, dans les groupes et associations dans lesquels nous sommes engagés.
Ce fut aussi l’occasion, pour les membres de la Pastorale des Milieux et Quartiers Populaires, de se retrouver après avoir vécu deux jours formidables de pèlerinage à La Salette qui a rassemblé 80 personnes de notre diocèse. Pastorale qui depuis 1992 a permis une présence d’église dans les périphéries.

Par sa présence le père Sylvain Bataille nous encourageait et se réjouissait : "Fêter un anniversaire, c’est certes se tourner vers le passé, mais aussi ouvrir des portes pour l’avenir. Pensons aux réalités des milieux et quartiers populaires. Je souligne l’effort de l’Église pour s’adapter à ces nouvelles réalités".

Pendant la célébration eucharistique, nous avons exprimé en peuple un grand MERCI pour cette richesse de vie partagée dans la Mission Ouvrière sur le diocèse de Saint-Etienne depuis 60 ans avec les enfants de l’ACE, les jeunes de la JOC, les adultes de l’ACO et la pastorale des milieux et quartiers populaires, les prêtres, les diacres, les religieuses qui l’ont composé et qui la composent actuellement.

Le temps de repas partagé et de la fête en soirée nous ont permis d’échanger et de nous détendre dans une bonne ambiance. Merci à tous ceux et toutes celles qui nous dynamisent pour continuer à écrire ensemble l’histoire de la mission ouvrière…

La Délégation Mission Ouvrière, Myriam Granger, Gérard Defour, Guy Daurat
Avec l’aide de Chantal, Yvette, Dominique, Gaby, M. Jo, Bernard P, Bernard T

Extrait de l'Allocution finale de l’ordination de Mgr Sylvain Bataille, Saint-Etienne le 3 juillet 2016 :

... "Les défis que notre société doit relever sont très importants : l’accueil et l’accompagnement de la vie, le soutien des familles et la place des jeunes, le chômage, la pauvreté sous toutes ses formes mais aussi la question de l’immigration très prégnante en ce moment. Je sais que le diocèse est bien engagé dans cet accueil, un nombre significatif de paroisses répond concrètement à l’appel du Christ « J’étais étranger et vous m’avez accueilli », sous des formes très variées. Mgr Dominique Lebrun était très attentif à ce dialogue avec la société, je désire ardemment le poursuivre. Soyez assuré de notre disponibilité pour collaborer au bien commun, dans le respect de la responsabilité de chacun. L’Eglise, en vivant et en annonçant l’Evangile, peut beaucoup contribuer à ce bien commun." ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article