Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

Lorsque des enfants font alliance

Lorsque des enfants font alliance
Lorsque des enfants font alliance

Dans la ville de Fameck (57), la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2018 a été l’occasion pour des enfants tant de migrants que de familles mosellanes de passer ensemble une belle après-midi.

A Fameck, dans le diocèse de Metz, une trentaine d'enfants - migrants ou pas, chrétiens ou non - a participé à une après-midi festive autour des 4 verbes choisis par le pape François : « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer ».
 
Une animation conçue par l'Action Catholique des Enfants (ACE) pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2018.
 
Le reportage décrit notamment les enfants pendant le jeu des dominos, sorte de « speed-dating », pendant lequel « deux enfants découvrent ce qu'ils ont en commun » (verbe accueillir). A travers le jeu des pingouins sur la banquise qui rétrécit, ou « chaises musicales » remixées, ils ont réfléchi au verbe « protéger ».
 
Les paroles des enfants sont largement relayées. Gabriel a retenu « qu'on doit aider les autres », Alizée « qu'il faut découvrir les autres ». Hébergé avec sa famille à l'hôtel, Arijan témoigne qu'il a pris l'initiative « d'aller vers des enfants inconnus ».
 
Au cours de la messe qui a suivi, un arc-en-ciel, symbole de l'alliance « entre nous, comme Dieu la fait avec nous », et une clef, « pour ouvrir les cœurs », ont été portés en procession jusqu'à l'autel.

Chantal Joly, journaliste, missionnée par la Conférence des Evêques de France, pour la rédaction des Rapports Église en périphérie, s’est rendue spécialement à Fameck pour rencontrer les enfants et vivre avec eux cette 104ème journée mondiale du migrant et du réfugié.

> Voici son reportage :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article