Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

Retour sur une exopistion inaugurée le 18 octobre 2017 à Lourdes pour les 60 ans de la Mission Ouvrière

Invités et acteurs de la Mission ouvrière lors de l'inauguration de l'exposition./ Photo Claire Val.

Invités et acteurs de la Mission ouvrière lors de l'inauguration de l'exposition./ Photo Claire Val.

Lors de l'inauguration de l'exposition consacrée aux 60 ans de la Mission ouvrière, le 18 octobre à l'abri du Pèlerin, près des Sanctuaires à Lourdes, Louis Dusser a retracé l'histoire de ce mouvement : «La Mission ouvrière a été créée en 1957 par l'assemblée des cardinaux et archevêques de France.

60 ans de double fidélité au monde ouvrier et à ses luttes pour améliorer le sort des travailleurs et de luttes pour construire une société plus juste, plus solidaire, mais aussi fidélité à l'église, à l'annonce de l'Évangile, bonne nouvelle pour tous les hommes.

Elle regroupe aujourd'hui des différents acteurs du monde ouvrier et des milieux populaires : l'Action catholique ouvrière (Aco), la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), l'Action catholique des enfants (ACE), mais aussi les prêtres ouvriers, les religieux en monde ouvrier et les prêtres en pastorale dans les quartiers populaires».

Cette fête est avant tout une fête populaire et une exposition avec des panneaux retraçant certains temps forts de l'histoire des rapports entre mouvements et Église sont présentés.

On peut revoir des articles et photos de la mobilisation contre la précarité, le chômage, la défense des droits des saisonniers, les combats à la clinique de l'Ormeau, chez Giat, Alstom, à la SNCF.

Cette exposition est à l'église paroissiale du Sacré-Cœur, à Lourdes, jusqu'au 22 octobre, puis à Maubourguet, du 25 au 27 octobre, Maison des associations, et à Tarbes, à la bourse du travail, du 8 au 12 novembre. La clôture aura lieu dimanche 12 novembre, à 10 h 30, en l'église Sainte-Thérèse à Tarbes, avec une messe animée par la Mission ouvrière suivie d'un repas fraternel, tiré du sac.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article