Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

Décès de Jean-Marie HERICHER le 10 août 2018 : vivant à tout jamais dans le coeur de la Mission Ouvrière

L’abbé Jean-Marie Héricher avait fêté son jubilé en novembre 2017

L’abbé Jean-Marie Héricher avait fêté son jubilé en novembre 2017

ROUEN - FÉCAMP

Monseigneur Dominique LEBRUN,
Archevêque de Rouen ;
Les prêtres du diocèse de Rouen ;
Bernadette HÉRICHER (†) ;
Françoise et Pierre HÉRICHER,
Odile et Philippe (†) MARAINE,
Bernadette et André (†) HÉRICHER ;
Armand LEGENDRE
Ses frères, soeurs et belles-soeurs ;
Ses nièces et neveux et leurs enfants ;
Toute sa famille ;
Tous ses amis ;
Les proches qui l'ont entouré ;

vous font part du décès de

Monsieur l'abbé Jean-Marie HERICHER

Prêtre en mission ouvrière

Survenu le 10 août 2018 dans sa 79e année.

Ses obsèques seront célébrées le lundi 20 août 2018 à 15 heures
en l'église Sainte Thérèse du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray.


Il sera mis en terre au cimetière de Fécamp au cours d'une célébration
le Mardi 21 août 2018 à 10 heures.

Une veillée de prières et de témoignages se tiendra le vendredi 17 août à 20 heures
église Sainte Thérèse du Madrillet.

Pas de fleurs, dons au profit des actions chères à Jean-Marie.

« J'ai vu la misère de mon peuple, et je suis résolu à le délivrer... (Exode).

Vous pouvez déposer vos messages de condoléances et témoignages sur ce site.
 

Pompes Funèbres VALIN
76400 FECAMP

« C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que j’apprends le décès de mon ami, Jean-Marie Héricher, prêtre délégué à la Mission ouvrière, humaniste tourné vers la fraternité internationale et partisan de la lutte contre toutes les discriminations et les inégalités », a publié, hier matin sur sa page Facebook, Joachim Moyse, maire de Saint-Étienne-du-Rouvray.

L’homme d’Église est décédé, à l’âge de 78 ans, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 août. Sous le post du maire de Saint-Étienne sur le réseau social, de nombreux commentaires affluent depuis hier et montrent l’ampleur de la sympathie que les habitants témoignaient à l’abbé.

Un humaniste

Issu du monde ouvrier, Jean-Marie Héricher était né en 1940 à Fécamp. Il avait célébré son jubilé en novembre 2017. Il avait en effet été ordonné prêtre en 1967 et avait pris pour premier ministère la paroisse du Madrillet de Saint-Étienne-du-Rouvray. Quatre ans plus tard, il était devenu aumônier fédéral de la Jeunesse ouvrière chrétienne à Rouen. C’est à cette époque que le prêtre avait développé son goût pour le voyage, notamment en allant à la rencontre de l’Algérie puis de l’Amérique latine.

En 1978, les Stéphanais l’avaient de nouveau accueilli en tant qu’aumônier de secteur de l’Action catholique ouvrière (ACO). De 1996 à 2002, il avait été nommé à Paris comme aumônier national de l’ACO. Après ces quatre années, il était revenu dans sa Normandie natale et avait pris les fonctions d’aumônier du diocèse de Rouen pour la Mission ouvrière.

L’homme croyait en Dieu, il croyait aussi aux valeurs de l’éducation populaire. « Je crois, avec beaucoup de femmes et d’hommes engagés pour la justice et la solidarité, qu’un autre monde est possible. N’est-ce pas une utopie ? Oui, mais l’utopie, c’est ce qui n’est pas encore mais qui peut être demain... » C’est ce qu’il avait glissé à nos oreilles juste avant de fêter son jubilé, à l’occasion de la publication de son recueil de paroles et de réflexions, glanées et mûries tout au long de ses expériences, intitulé Regarder au-delà de l’horizon.

Jean-Marie Héricher faisait partie de l’équipe diocésaine pour les migrants et les itinérants. « Un homme plein d’humanité, de fraternité, de douceur, mais un homme qui savait qu’il fallait lutter pour obtenir encore plus d’humanité. » Tout est résumé dans ce commentaire laissé sous le post du maire de Saint-Étienne-du-Rouvray.

 Delphine LETAINTURIER
Décédé le vendredi 10 août 2018, l’abbé Jean-Marie Héricher, connu et reconnu à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime), sera inhumé le lundi 20 août 2018.
    L’abbé Jean-Marie Héricher est décédé, à l’âge de 78 ans, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 août 2018. Connu et apprécié des Stéphanais, l’homme d’Église, natif de Fécamp, avait été ordonné prêtre en 1967 et avait pris pour premier ministère la paroisse du Madrillet de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen. C’est donc sur ce territoire de la rive gauche de l’agglomération de Rouen, qu’un dernier hommage lui sera rendu lors de la cérémonie religieuse prévue le lundi 20 août à 15 h, en l’église Sainte-Thérèse du Madrillet, à Saint-Étienne-du-Rouvray.

    Attaché au monde ouvrier

    Aumônier fédéral de la Jeunesse ouvrière chrétienne à Rouen, puis aumônier de secteur de l’Action catholique ouvrière avant d’être nommé à Paris comme aumônier national de l’ACO, l’abbé Héricher était revenu en Normandie où il avait pris les fonctions d’aumônier du diocèse de Rouen pour la Mission ouvrière. Il avait fêté son jubilé en novembre de l’année dernière.

    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article