20 Septembre 2018
Les enfants seraient-ils les oubliés de l’Église ?
Il suffit de tendre l’oreille et d’ouvrir les yeux pour découvrir qu’il n’en est rien ! Chaque année des milliers de catéchistes se mettent à leur service pour leur faire découvrir, dès l’âge de 7-8 ans, l’Évangile de Jésus Christ.
Un peu partout, avec la complicité de leurs parents, des initiatives se multiplient pour l’éveil à la foi des tout-petits. Les mouvements ne sont pas en reste ! Qu’il s’agisse du scoutisme, de l’Action catholique des enfants, du Mouvement eucharistique des jeunes – les propositions ne manquent pas pour les 6-11 ans. On pourrait également évoquer les patronages qui connaissent une nouvelle jeunesse. N’oublions pas, enfin, la place originale de l’Enseignement catholique dont les écoles sont pour beaucoup d’enfants et leurs familles le seul espace de rencontre avec l’Église.
Rien d’étonnant alors à ce que le sondage réalisé par OpinionWay révèle que 51% des parents déclarent que leur enfant fréquente au moins une structure de l’Église catholique. Comment ne pas se réjouir d’un tel foisonnement d’initiatives?
Elles nous encouragent à aller plus loin, à nous déplacer aux périphéries géographiques et existentielles pour y découvrir des initiatives peu connues ou inconnues en raison de leur singularité et de leur discrétion.
Aller plus loin, c’est ce à quoi nous encourage ce 3ème rapport sur la présence de l’Église aux périphéries consacré à l’enfance. Au fl des pages, des personnes passionnées vous feront entrer dans des lieux aussi divers qu’un hôtel social, le parloir d’une prison, une maison d’accueil, une école rurale, un patronage, une communauté "Foi et Lumière" ...
Leurs témoignages illustrent bien ces propos du Père Bruno-Marie Duffé « Les enfants des périphéries connaissent et reconnaissent celles et ceux qui sont dignes de confiance et qui ont une présence et une action fidèles à leur égard… Lorsqu’ils voient une équipe qui vient régulièrement et qui les soutient de manière pacifique et respectueuse, ils entrent dans un projet où chacun peut apporter sa pierre. »
Dans les périphéries géographiques ou existentielles, même s’il reste beaucoup à faire, les enfants ne sont pas les oubliés de l’Église : il sont accueillis, écoutés, accompagnés jusqu’à devenir acteurs de paix et de fraternité.
A noter :
Depuis son élection le pape François ne cesse de demander que l’Église soit présente aux périphéries, qu’il s’agisse des périphéries géographiques ou existentielles.
Depuis plus de trois ans les évêques de France répondent à cet appel en faisant connaître ce que des chrétiens vivent aux périphéries, souvent dans une grande discrétion. Le partage d’expériences initiées par des paroisses, associations, congrégations religieuses…constitue un encouragement à développer ce qui existe déjà et à oser de nouvelles initiatives.
En 2017, rapport sur la présence de l’Église aux périphéries attirait l’attention sur les expériences d’habitat partagé ainsi que sur les initiatives prises par les religieux/religieuses.
Cette année, c’est sous l’angle de l’enfance que la démarche a été menée. Dans l’Église, il est souvent faire mention de la pastorale des adolescents et des jeunes et peu de la pastorale des enfants. Pourtant la catéchèse et les propositions des mouvements recouvrent les attentes de cet âge. C’est ignorer que de nombreux enfants sont aux périphéries géographiques ou existentielles en raison des fragilités qui marquent leur vie. Fragilité qui résulte d’un contexte familial ou social difficile ou encore d’un handicap ou d’un trop grand isolement.
Ce 3ème rapport sur la présence de l’Église aux périphéries veut, non seulement, attirer l’attention sur de telles situations mais, surtout, montrer comment des hommes et des femmes essaient de les accompagner à travers des initiatives diverses et variées qui ont pour but le développement intégral de l’enfant.
Une enquête menée par OpinionWay pour la Conférence des évêque de France fait ressortir 3 enseignements importants de l’opinion des français quant à l’action de l’Église en faveur de l’enfance :
Sortie du 3ème rapport "Église en périphérie" - Église catholique en France
Depuis son élection le pape François ne cesse de demander que l'Église soit présente aux périphéries, qu'il s'agisse des périphéries géographiques ou existentielles. Depuis plus de trois a...
Une page intéressante porte sur la question "Les secteurs dans lesquels l’Église devrait s’investir pour soutenir les enfants dans… les quartiers urbains sensibles ?".
Eglise en périphérie : Le rapport 2017 - Mission Ouvrière
Le rapport " Église en périphérie " : un rendez-vous annuel Chaque année, le rapport " Église en périphérie " éclaire des chantiers mis en œuvre par les acteurs d'Église pour témoigner d...
http://www.mission-ouvriere.info/2017/10/eglise-en-peripherie-le-rapport-2007.html