Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

"Ces cris, il faut les entendre", message de l'Action Catholique Ouvrière (ACO)

"Ces cris, il faut les entendre", message de l'Action Catholique Ouvrière (ACO)

Dans un contexte où l’exaspération sociale se fait entendre dans le monde du travail et les milieux populaires, mettons-nous à l’écoute des cris face à ce qui est ressenti comme une injustice.

Paris, le 23 novembre 2018

Ces cris, il faut les entendre !


De nombreuses manifestations sont organisées soit à l’initiative des  syndicats ou de collectifs de citoyens : la réforme des retraites, le mouvement des infirmiers, les salariés de Pôle Emploi, la SNCF, le rassemblement contre les actes homophobes, contre la violence faite aux femmes, la marche pour le climat et maintenant les gilets jaunes.

Un  réel sentiment d’injustice et de colère se révèle, notamment dans les milieux populaires, chacun exprimant ainsi un « ras le bol » d’être exploité, incompris et pas écouté par un pouvoir distant, voire dédaigneux des réalités quotidiennes des citoyens.
 

Aujourd’hui, des hommes  et des femmes, travailleurs, privés d’ emplois, retraités,  en situation de fragilité ou de précarité rejoignent les gilets jaunes.

Ils crient leur colère et portent des revendications sociales face à un pouvoir souvent méprisant et arrogant envers les plus faibles et favorisant les plus
riches. La diminution du pouvoir d’ achat, l’augmentation des taxes, la baisse de la redistribution, contribuent à une aggravation des inégalités sociales et à un sentiment d’abandon et d’impuissance de la part des citoyens. Si nous réaffirmons l’importance d  l’impôt pour développer les services publics, nous ne pouvons oublier que les taxes pèsent plus lourdement sur les milieux populaires.

.... 

> Retrouvez la parole de l’ACO qui fait écho aux dernières manifestations, en cliquant sur le fichier ci-joint :

 > Le message de l'ACO sur leur site internet en cliquant sur le lien ci-après :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article