Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

Série "Catholiques de France" sur France 5 : des portraits de chrétiens engagés

Série "Catholiques de France" sur France 5 : des portraits de chrétiens engagés

La chaîne de télévision publique France 5 diffuse depuis le 18 novembre un documentaire en trois épisode baptisé « Les catholiques de France » réalisé par Valérie Manns et produit par la Compagnie des phares et balises. Ce film retrace l’engagement et la place des catholiques dans la société française de 1789 à nos jours au travers des portraits de différents acteurs d’Eglise.

Parmi ces acteurs, Stéphane et Marie, deux militants ouvriers chrétiens formés par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et engagés en Action Catholique Ouvrière dans le diocèse de Lille, témoignent de la manière dont l’Action Catholique spécialisée leur a permit de prendre leur place dans l’Eglise et d’agir dans la société. Vous y découvrirez aussi des images de l’action symbolique « Grains de folie » pour les 60 ans de la Mission Ouvrière qui s’est déroulée à Lille le 23 septembre 2017.

Le premier épisode des « catholiques de France » a été diffusé le dimanche 18 novembre 2018 à 22h40 et concernera la période 1789-1905. Le second épisode sur la période 1905-1962 a été diffusé le dimanche 25 novembre 2018 à 22h40. Le troisième épisode devrait, en toute logique, être diffusé ce dimanche 8 décembre.

Regarder la bande annonce du 1er épisode

Texte de présentation du documentaire extrait du site de la production

Confession majoritaire en France, les catholiques ont pris conscience, au lendemain de 1789, de la marginalisation dans laquelle les engageaient l’évolution des mœurs, les progrès de la science et la révolution industrielle. Leur histoire et celles des fidèles écartelés entre la foi héritée de leurs pères, et les transformations rapides du paysage politique social, économique et culturel. Elle est celle de militants, clercs et laïcs, engagés sur le terrain politique et social, qui participèrent à la modernisation de la société française tout en rêvant de la convertir. Mais l’histoire des catholiques est surtout celle de la majorité des Français, héritiers d’une culture , de valeurs et d’une façon de vivre qu’ils veulent transmettre et qui ont très largement façonné la France d’aujourd’hui.

 

Revoir en replay, cliquez ici !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article