Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

[Construire l'avenir du travail] Une contribution confessionnelle à l’initiative au centenaire de l’OIT

Bruno Cadez, délégué de l'ACO à la conférence

Le monde du travail traverse un processus de changement majeur. De nombreuses transformations et innovations, telles que la révolution numérique, la mondialisation, le développement de l'intelligence artificielle, ainsi que la nécessité d'une transition écologique, modifient les conditions de travail et d'emploi.

Afin de relever ces défis, l'Organisation internationale du travail (OIT) a lancé une initiative sur l'avenir du travail, l'une des sept initiatives qui marqueront le centième anniversaire de l'OIT en 2019. Les Églises et leurs partenaires confessionnels en Europe comptent contribuer à ce dialogue global par l’expertise et l’expérience pratique de leurs mouvements, ainsi que par leurs réflexions socio-éthiques.

Une conférence intitulée « Construire l'avenir du travail » a ainsi rassemblé le 27 novembre 2018 à Bruxelles des représentants d'Églises, de communautés religieuses et d'organisations confessionnelles engagées sur le terrain. Y participaient Benoît Noblet pour la Mission ouvrière, et Bruno Cadez pour l’Action catholique ouvrière. Et le MTCE (Mouvement des Travailleurs Chrétiens en Europe), auquel l’ACO est affiliée, était largement représenté.

Les membres du MTCE à la conférence

Lors de trois débats, des représentants de l'UE, des experts et des croyants chrétiens, juifs et musulmans engagés sur le terrain, ont discuté des défis d'un monde du travail en évolution et tenté d’identifier les nouvelles opportunités qui permettront de concevoir cette transformation pour le bien commun de la société. À cette occasion, Mgr. Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille, et Président de la Commission affaires sociales de la COMECE (Commission des Épiscopats de l'Union européenne), a présenté une réflexion de cette commission, ponctuées de 17 recommandations pour une vision d’un monde du travail décent, durable et participatif pour tous.

 

Pour aller plus loin : le site de la COMECE !

Façonner l'avenir du travail : synthèse des travaux

Façonner l'avenir du travail : version complète des 17 recommandations pour une vision d'un monde du travail décent

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article