Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

[Diocèse de St Dié] La chorale « Les Voix du Cœur »

Cette chorale est la reprise d’un atelier musical d’ATD Quart monde né en septembre 2015.
Elle est un lieu de partage culturel, un espace de paroles où chacun est libre de s'exprimer
et où chacun est écouté.

 

[Diocèse de St Dié] La chorale « Les Voix du Cœur »

Actuellement, cette chorale compte 27 personnes qui viennent du Secours Catholique, d'ATD Quart Monde, des Restos du Cœur, et de la Mission ouvrière. Chantal Adrian, la responsable, raconte : « La plupart des membres ne connaissent pas la musique. Nous chantons pour notre plaisir avec l'envie de faire quelque chose de beau. C'est aussi le plaisir de se retrouver tous ensemble, occasion de rire, de partager nos joies et nos peines, de parler aussi de nos petits soucis matériels (ordinateur ou téléphone en panne, problèmes de transports, etc.). Et l'on n'oublie pas de fêter les anniversaires de chacun ! Quand la répétition est terminée, c'est bien souvent à ce moment-là que la parole se libère. Nos répétitions ? Elles ressemblent plus à un joyeux « Couarail » comme on dit en Lorraine ! Mais, dès qu'il le faut, le silence se fait et chacun se met à chanter en y mettant tout son cœur. Une amitié vraie nous unit et pour rien au monde nous ne manquerions nos répétitions du mardi après-midi à la maison paroissiale d’Épinal. »

Le but de la chorale n'est pas de faire des concerts. Elle est avant tout un lieu de partage où se transmet le plaisir de chanter ensemble, le plaisir de vivre ensemble dans la joie et la bonne humeur. Mais la chorale est ouverte au monde qui l’entoure et participe à quelques manifestations telles que la journée mondiale du refus de la misère (chaque 17 octobre), le repas de Noël pour les personnes isolées, le repas convivial du Secours catholique chaque fin d'année. La chorale intervient également dans les maisons de retraite. Les choristes se retrouvent en plus lors du repas de Noël de la chorale, d’un barbecue en août et de la journée récréative et musicale fin juin.

La chef de chœur ajoute : « Nous sommes une grande famille, où chacun est différent, où chacun vient d'horizons différents, mais nous faisons "corps". Il y a des personnes handicapées physiques et mentales, des personnes malades, des personnes démunies, des personnes qui ont connues la rue, des personnes sans argent… Dans notre groupe, il y a "une âme" ! »
« Nous sommes tous en harmonie »

Pour Viviane Lorange, déléguée diocésaine à la Mission ouvrière et membre de cette chorale, celle-ci est « un lieu de paroles où tous peuvent s'exprimer sans avoir peur d'être jugé. Mais c'est surtout un lieu d'accueil de l'autre tel qu'il est, où se transmet le plaisir d'être ensemble dans la joie et la bonne humeur avec l’accueil du plus démuni. Dans la chorale, nous ne parlons pas de précarité, plutôt d'amitié. Et là nous vivons l'espérance, la solidarité, la joie, la bonne humeur. J'aime voir les yeux briller à chaque rencontre comme une pépite qui ne cesse de grandir aux fils de nos rencontres. Ces rencontres nous permettent de nous soutenir dans les moments les plus durs, d'oublier nos soucis pendant deux heures. Comme on dit en Mission ouvrière, osons la fraternité ! Dans cette chorale, chacun a sa place, nous y sommes tous important car quand il en manque un, nous nous en inquiétons. »

Viviane donne le sens de la présence de la Mission ouvrière dans « Les voix du Cœur » : « La Mission ouvrière a voulu faire des passerelles, car je trouvais le projet de la chorale juste en harmonie avec le rassemblement Diaconia de lourdes. Nous sommes tous nés d'un même Père avec nos différences. Ce qui compte, c’est l'amour de mon prochain. J'aime l'humain tel qu'il est avec ses défauts, ses joies, ses peines. On peut apporter du bonheur à ceux qui en ont besoin. La chorale est ma deuxième famille : nous y arrivons avec ce qui nous pèse, nous en repartons avec le sourire ! »

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :