La formation » en quartiers populaires, vivre, espérer, faire Église » est proposée par l’ICP (Institut Catholique de Paris) en vue d’acquérir les repères pour comprendre et gérer les questions de terrains marqués par des fragilités, l’interculturel, l’interreligieux.
Un parcours construit pour vous
Prêtres, diacres, laïcs, religieux ou religieuses,
- Responsables et acteurs engagés en lien avec les réalités des quartiers populaires
- Au titre d’une mission diocésaine et/ou en lien avec des mouvements ou associations d’Église ou d’inspiration chrétienne : Pastorale des Migrants, Mission Ouvrière, Secours Catholique ...
- Avec un minimum d’expérience sur ce terrain et soucieux des questions posées par le brassage culturel et religieux, les précarités, des difficultés mais aussi des richesses et des potentialités spécifiques aux quartiers et mileux populaires.
Se renouveler dans sa mission
Une formation cohérente qui permet les allers-retours entre théorie et pratique
- Analyse des pratiques.
- Acquisition de points d’appui, de repères et de pistes d’approfondissement. Apport de connaissances complémentaires pour un gain en autonomie.
- Appropriation de pistes nouvelles.
Interactivité et partage d’expériences
Apports de fond, travaux de groupe et temps d’échange seront complétés par les retours d’expérience des participants qui auront la possibilité, par le recul et l’analyse, de réfléchir à leur action.
Bibliographies (article, revue, livre, film) et sitographies permettront d’approfondir les découvertes afin de croiser les nouveaux acquis avec le savoir de spécialistes.
Universitaires et praticiens pour vous former
- Des spécialistes des disciplines abordées
- Des enseigants de le l’ICP
- Des partenaires ecclésiaux
- Des experts de terrain reconnus
Une formation de l’Institut catholique de paris, en partenariat avec
- la Mission ouvrière
- la Pastorale des migrants
- les Fils de la Charité
- le Secours Catholique