30 Novembre 2020
Un collectif national des diacres en monde ouvrier se réunissait depuis plusieurs années. Après la dernière rencontre nationale, le renouvelle-ment de ce collectif est devenu difficile, pour ne pas dire compliqué.
En janvier dernier, avec le départ d’un de ses membres, poursuivre cette réflexion à 4 personnes nous a paru très vite impossible. Nos rencontres allaient-elles garder du sens ? Dans ces conditions, comment assurer la continuité des activités du collectif ? Et d’ailleurs, quelles activités ?
Cette situation nous a interrogés sur le bien-fondé de poursuivre la belle histoire du collectif ! Pour étayer cette interrogation et décider dans une plus large concertation, nous avons lancé une enquête nationale début 2020.
En nous appuyant sur la vingtaine de réponses recueillies, et sur la disponibilité de certains à nous rejoindre, une première rencontre élargie du collectif a eu lieu le 10 octobre dernier. Elle n’a pu avoir lieu qu’en visioconférence et pas avant, crise sanitaire oblige !
Nous avons été heureux d’y accueillir trois nouveaux visages, prêts à apporter leur expérience et leurs idées pour élargir notre réflexion. À partir de la remontée des réponses à l’enquête, nous avons pu tracer quelques perspectives pour l’avenir du collectif.
Les objectifs du collectif :
Le collectif se réunira à nouveau ce mardi 1er décembre 2020.
En attendant de leurs nouvelles, voici le premier numéro de leur nouvelle lettre intitulée " Tablier " !