1 Février 2021
Le secteur ACO de Seine-et-Marne Nord nous propose une réflexion autour de la question suivante :
comment organiser et vivre une révision de vie en visio-conférence ?
Le confinement a bousculé et souvent interrompu nos révisions de vie telles que nous les vivions jusqu’à présent, le plus souvent dans un climat convivial, amical. Parfois, à tour de rôle, chez l’un ou l’autre membre de l’équipe, parfois dans un local qui nous est familier. En tout cas, en proximité, en toute confiance, ce qui permet l’expression de ce qui nous touche, nous tient à cœur, mais aussi l’écoute du copain qui nous partage son « vital ». Rapidement, si l’écoute attentive est au rendez-vous, on est en phase, et on progresse dans une compréhension mutuelle, parfois dans un débat. Partager des racines, des solidarités communes, appartenir au même mouvement, au même Peuple de Dieu nous aide dans l’expression de nos convictions et de notre foi, parfois jusqu’à une prière commune à Dieu ou vivre des sacrements.
Tout ceci ne se produit pas à chaque fois mais on s’y essaie malgré les difficultés. L’autorisation de déplacement pendant le confinement ne permet pas de se déplacer pour cause de révision de vie, et fort justement, nous tenons à protéger les plus vulnérables et nous-même.
Certaines équipes se sont donc mises en sommeil (« on reprendra après… »), d’autres utilisent le téléphone pour garder les contacts, d’autres enfin utilisent la visio-conférence.
Après plusieurs essais de visio-conférence, le constat fait apparaitre que :
Mais aussi des difficultés : ah ! la technique, pas facile. Certains s’y mettent vite surtout s’ils l’utilisent au boulot, mais pour les plus anciens, c’est un outil nouveau. Souvent, le matériel nécessaire n’est pas là : pas de caméra, les écrans peuvent être différents, on ne se comprend pas, les débits nous ralentissent. On a du mal à communiquer, les sons sont en décalage, les mal entendant souffrent, ceux au téléphone sont privés des images, sur les smartphones les manipulations sont différentes …
Une fois connectés (ça peut prendre une heure, et parfois échouer), on se rend compte qu’on ne peut pas fonctionner comme en présentiel. Il faut de la discipline dans la prise de parole sinon c’est la cacophonie, certains sont tentés de faire plusieurs choses en même temps…, les échanges s’en ressentent.
Aussi, il faut persévérer si tout le monde est d’accord, mais il est nécessaire de progresser collectivement :
Dans les conditions matérielles :
Dans l’animation :
Dans le contenu partagé,
Comme toute réunion, elle devrait être préparée, l’invitation et les textes (proposés à la lecture) envoyés suffisamment à l’avance bien sûr.
On peut projeter sur tous les écrans des participants, du contenu, des photos, etc.
On peut écouter en même temps, une chanson, voir une vidéo.
C’est important que tous les participants aient le même niveau d’information
Le temps est limité, donc cela appelle de la concision dans l’exposé du contenu de vie apporté (inutile de faire la revue de presse du COVID), ce qui est intéressant, c’est la façon dont est impliqué le/les copains qui partagent, avec qui font-ils bouger les choses, etc…
Pourquoi ne pas oser prier ensemble ? ex : après la lecture de la Parole de Dieu, proposer un temps d’intériorisation en silence et de dire ENSEMBLE une prière (on s’adresse à Dieu).
Et on peut en fin de réunion voir qui participe aux prochaines rencontres.
Et pourquoi pas étendre nos visios pour organiser une rencontre élargie (c’est une opportunité ! Plus d’excuse sur les déplacements, peut-être moins de réticences à accepter une invitation)