Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

Formation sur le thème des milieux populaires

La Mission Ouvrière et le service de formation des laïcs du diocèse de Rennes animeront une formation sur 3 soirées sur le thèmes

AVONS-NOUS OUBLIÉ LES MILIEUX POPULAIRES ? 

Mettre le projecteur sur les milieux populaires, voilà un défi qui s’inscrit bien dans la situation actuelle. 

Une équipe de onze personnes, dont dix sont membres de l’Action Catholique Ouvrière, ont creusé ensemble cette question. 

Les trois soirées vont se dérouler comme une grande révision de vie avec les temps du VOIR du JUGER et de l’AGIR. C’est une manière d’entrer de plein pied dans la spiritualité de la Mission Ouvrière.

À la lumière de l'Évangile...

Accepter de voir : deux récits de vie, celui de Marie Thérèse et celui de Marina, vont nous plonger dans des réalités de vie qui bousculent, interrogent, font avancer. Par leur expression, le terme « Milieux populaires », peut prendre différents sens. Pour voir, il faut donc raconter, écouter, entendre… 

Juger et discerner : Bien des personnes vivent à la périphérie de notre société. Jésus aussi en son temps était présent aux périphéries. Il rencontrait les pauvres, leur parlait, les guérissait. La parole de Dieu, la doctrine sociale de l’Église, tout comme le pape François, portent notre attention sur les pauvres, nous envoient vers eux. C’est le temps du discernement, de l’éclairage…

Agir avec : Pour ou avec ? Les exemples du « faire avec », dans notre société comme dans notre Eglise ne manquent pas. Ils peuvent nous éclairer sur des chemins divers de compagnonnage, de partages de foi, de vie d’Eglise. Agir c’est également se mettre face à des questions et se donner des repères pour avancer, pour sortir, pour aller vers.

Vous pourrez suivre ces 3 temps proposés dans le cadre des Mercredis de l’IFT sur la chaîne Youtube du diocèse de Rennes les 13, 20 et 27 janvier 2021 à 20h30 ou par la suite, à tout moment sur le site, car ils seront enregistrés.

Vous devriez les trouver en direct ou dès le lendemain de la retransmission à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/c/Dioc%C3%A8sedeRennes35/videos

Fraternellement.

Christian Reecht

Délégué Diocésain à la Mission Ouvrière

missionouvriere@diocese35.fr

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :