30 Janvier 2021
Créteil, le 18 janvier 2021
RÉAGIR FACE A UNE VIOLENCE QUI PEUT TOUT EMPORTER
Déclaration de Mgr Michel Santier avec le conseil diocésain de la Mission ouvrière datée du 12 janvier 2021.
Cette déclaration fait suite à plusieurs actes de violence, comme l’attaque du commissariat de police de Champigny-sur-Marne dans la nuit du 10 au 11 octobre 2020, à des affrontements entre des bandes rivales d’Orly, de Villeneuve-le-Roi et de Choisy-le-Roi en juin dernier.
Le conseil diocésain de la Mission Ouvrière, présidé par l’Évêque, a été interpellé par ces actes de violence, et plus généralement par la violence qui se vit dans certains quartiers populaires du département du Val-de-Marne et au-delà.
Le contexte actuel entraîne une accélération de la pauvreté, du chômage, de l’injustice sociale, elles-mêmes parfois sources de violence, sur les lieux de travail, dans les familles…
Des associations, des municipalités, le Conseil départemental et bien d’autres, y compris chacun de nous, ont pris conscience de cette violence et cherchent à mettre en place des actions favorisant l’écoute et l’échange.
La question de la justice sociale.
La question du sens de la vie.
Le chemin du dialogue et de la rencontre.
C’est pourquoi la Mission Ouvrière et les mouvements qui la composent, proposent des lieux de rencontre qui permettent l’écoute et le dialogue. « Faire peuple », aujourd’hui est une priorité, notamment dans ce contexte de pandémie.
Contact presse : Mme Carine Cloix 06 80 51 70 10 communication@eveche-creteil.cef.fr
Proposition d'une Révision de vie