Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

Dimanche de la santé : la Mission Ouvrière de Lille lance sa campagne pour un monde du soin plus humain

L’épidémie de la COVID-19 a mis en lumière à quel point notre société a besoin de ceux qui consacrent leur vie professionnelle ou personnelle à prendre soin des autres que se soit par le soin médical, qui lutte contre les maladies, ou par le soin social, qui lutte contre les inégalités et la pauvreté. Pourtant, ces acteurs du soin, professionnels ou bénévoles, engagés dans le monde du travail social ou de la santé, témoignent depuis des années, des situations de souffrances, de maltraitance et d’épuisement auxquelles ils font face par manque de temps, d’écoute, de moyens ou de reconnaissance.

Depuis trois années, la Mission Ouvrière et ses composantes (ACE, JOC, ACO, groupes en quartiers populaires…) se sont mis à leur écoute en recueillant plus de 200 témoignages. Ensemble, ils ont construit une parole forte qui a été proclamée lors d’une action symbolique le samedi 10 octobre 2020 à Roubaix en présence de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille.

À l’occasion du dimanche de la santé du 7 février 2021, la Mission Ouvrière finalise sa campagne  » Travail soigné ? «  en interpellant les décideurs sur la situation des acteurs du soin et sur la nécessité de remettre la personne humaine au coeur du soin.

À compter du 7 février 2021 et dans les semaines qui viennent, la Mission Ouvrière du diocèse de Lille s’adressera aux décideurs pour leur faire entendre l’urgence de remettre la personne humaine au coeur du soin. Elus, responsables des structures de santé et du travail social, partenaires sociaux recevront les actes de la démarche et notamment la parole rédigée par les acteurs du soin et portée par la Mission Ouvrière et le diocèse de Lille.

Des vidéos seront publiées dans les différents réseaux sociaux de la Mission Ouvrière pour inviter le grand public a découvrir et a prendre part à cette campagne pour remettre la personne humaine au coeur du soin.

Stéphane Haar, délégué diocésain à la Mission Ouvrière du diocèse de Lille présente cette démarche aux micros de RCF Hauts de France : 3 questions à la Mission Ouvrière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :