Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

« Le travail et la foi » - Echanges dans le diocèse du Mans

1er mai : Fête international du travail. Pourquoi l’Eglise se préoccupe-t-elle du travail ?

« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. » Gaudium et Spes, Concile Vatican II

Ce qui est central c’est la personne humaine, rien de plus grand que cela !
Le travail est une dimension humaine. En travaillant l’Homme participe à la création avec Dieu lui-même. Le travail humanise l’Homme, participe à sa grandeur. Nous avons besoin de réaliser un travail, c’est central pour l’Homme et c’est central pour Dieu.

Le 1er mai est aussi le jour où l’Eglise fête saint Joseph. L’Eglise a voulu associer la figure de Joseph à cette journée. Le Fils de Dieu a appris auprès de Joseph charpentier, un métier.

Derrière le travail se posent les questions de justice, répartition des fruits du travail, juste salaire, profit.

Avoir de l’argent n’est pas un mal. Mais qu’en fait-on ? Que fait-on des biens que l’on nous confie ? Comment faire vivre d’autres que nous grâce à cet argent ? Comment introduire la notion de gratuité dans le monde de la finance sans tomber dans du sentimentalisme ?

Travailler est une question dignité, de partage, de participation à la transformation du monde et donc au bien de l’humanité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :