30 Avril 2021
EN TANT QUE TRAVAILLEURS, NOUS RESTONS FERMES SUR NOTRE MISSION – « LUTTER, LUTTER, LUTTER ET RÉSISTER TOUJOURS ».
Nous pensions être sortis de la crise sanitaire pour manifester lors de la fête des travailleurs. Mais, nous voilà encore sous le joug de cette pandémie qui ronge notre Maison Commune Terre, à lutter pour que nous en soyons préservés.
Le 1er mai est une inscription indélébile. Non seulement, nous luttons contre un virus destructeur à l’échelle mondiale, mais nous nous battons aussi contre un courant diviseur qui amenuise la primauté du travail. Cette valeur sociale et personnelle qui relève la dignité de chacun doit toujours être portée au plus haut des cœurs et des états telle un étendard d’humanité.
Saurons-nous veiller au déclin des valeurs héritées des anciens ?
Saurons-nous veiller à la dignité des pauvres que l’on ne cesse de dépouiller, les marginalisés qui allongent les files d’attente devant les boutiques de solidarité, « resto du cœur », ou à l’occasion des distributions de colis alimentaires et de chèques solidarité ?
Saurons-nous résister avec les travailleurs aux exploitations économiques ?
Les droits fondamentaux ne sont pas toujours respectés, on peut dire même qu'ils connaissent un recul. On peut citer :
Cette situation a des répercussions importantes au sein de familles où le chômage et la précarité provoquent un repli et des tensions intra-familiales, de la violence et des problèmes de santé, d’éducation.
Il demeure que chaque travailleur, chaque travailleuse est à l’image du Créateur qui lui-même ne cesse de mettre en priorité l’être humain comme pour toujours redire « qu’il vaut plus que tout l’or du monde » (Joseph Cardijn).
Chaque femme, chaque homme est appelé à être acteur et à participer, à un développement solidaire et durable et à la transformation de la société pour vivre debout.
Dans le même temps, notre société inégalitaire, en perte de valeurs dans ses visées de mondialisation, a plus tendance à considérer le travailleur comme un rouage, un consommateur. Le modèle économique est plus soucieux de son économie que de l’Etre humain. Ainsi les entreprises multinationales continuent pour la plupart à s’enrichir avec des bénéfices colossaux.
Avec le MMTC (Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens) dont il est membre, le MTKR (mouvman Travayer Krétyin la Rényion) veut s’associer à tous ceux et celles qui, à la Réunion et dans le monde, considèrent cette journée du 1er mai, journée internationale des Travailleuses et des Travailleurs, comme une invitation à maintenir et à poursuivre le
combat pour une société plus juste, plus fraternelle et durable.
N’oublions pas que si la condition des travailleurs a connu des améliorations au fil du temps, c'est parce qu’ils ont créé la solidarité pour continuer à être la voie de l’espoir, et à poursuivre la lutte avec ceux qui cherchent à bâtir un monde plus juste, de paix, où les droits humains seront respectés... et là, il y a encore du pain sur la planche.
Le 1er mai n’est pas seulement une manifestation d’un jour mais rappelle que c’est un combat de tous les jours. Et pour nous Chrétiens, c’est une lutte centrée sur l’Humain, au nom du Christ, avec l’Esprit Saint.
Saurons-nous enrichir notre manière de voir, d'analyser… avec les armes du cœur et les enseignements tirés de la pensée sociale de l’Eglise en mettant Dieu et son Fils dans nos jugements ?
Jésus-Christ s'est fait connaître par des guérisons. En ces temps de pandémie, laissons-nous vacciner par son Esprit, pour arriver, par des petites actions là où nous sommes, à un changement à l’échelle du monde.
Message rédigé par le Mouvement des Travailleurs Chrétiens - MTKRÉUNION
Mouvement Mondial de Travailleurs Chrétiens - Page d'accueil
Website of the World Movement of Christian Workers - Site Web du Mouvement Mondial de Travailleurs Chrétiens - Página web del Movimiento Mundial de Trabajadores Cristianos