16 Février 2022
Les missions ouvrières locales sont d’abord des « lieux d’humanisation » où les personnes trouvent accueil, écoute, osent une parole puis, au fil des rencontres, se mettent en action. Elles sont des lieux où se rencontrent les différentes générations, qui favorisent le vivre-ensemble. Elles sont de petits laboratoires d’avenir quand elles permettent la rencontre des cultures et des religions. Elles sont aussi source d’espérance où chacun doit pouvoir venir puiser dans le trésor de la Parole de Dieu et rencontrer le Christ vivant.
Leur but est de permettre à des personnes (enfants, jeunes, adultes, salariés, retraités, privés d’emploi...) de se rencontrer, d’échanger sur leurs conditions de vie, d’études ou de travail, sur leurs aspirations (sociales, politiques, religieuses...). Ces rencontres peuvent conduire à la découverte des mouvements, à la création de petites fraternités...
La Rencontre nationale à Nantes en 2005 a mis en évidence la pertinence et la vivacité des missions ouvrières locales. Des aspects nouveaux sont apparus : l’enracinement dans I’espérance et la nécessité de communiquer ces expériences. Les Délégués régionaux de la Mission ouvrière rédigent alors un premier dossier de 9 fiches que nous avons rafraichi aujourd'hui.