Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

Élections 2022 : des invitations à la réflexion et à l'engagement

"Cette année 2022 et ses échéances électorales – présidentielle en avril et législatives en juin – apparaissent comme lourdes de questionnements, d’inquiétudes et d’attentes pour le monde ouvrier et populaire." À partir de la vie ressaisie par nos mouvements et groupes, le Secrétariat national de la Mission ouvrière est témoin des enjeux importants et souhaite contribuer à notre réflexion. La JOC, l'ACO et les prêtres ouvriers ont également transmis leurs propositions pour ce moment démocratique.

Dans cette première déclaration, le SNMO nous propose trois points d'attention pour alimenter notre réflexion : l'attente de citoyenneté, de reconnaissance et de démocratie ; la dignité des personnes ; et l'action pour la paix et pour la planète. Et conclut par cette invitation de Gaudium et Spes (Concile Vatican II 1965) qui demeure d’actualité : "Aussi l’ordre social et son progrès doivent-ils toujours tourner au bien des personnes, puisque l’ordre des choses doit être subordonné à l’ordre des personnes et non l’inverse. Le Seigneur lui-même le suggère lorsqu’il a dit : « Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat » Cet ordre doit sans cesse pour se développer avoir pour base la vérité, s’édifier sur la justice, et être vivifié par l’amour ; il doit trouver dans la liberté un équilibre toujours plus humain. Pour y parvenir, il faut travailler au renouvellement des mentalités et entreprendre de vastes transformations sociales." La déclaration complète est à retrouver ci dessous (en image juste ici et en PDF téléchargeable en bas de page)

Élections 2022 : des invitations à la réflexion et à l'engagementÉlections 2022 : des invitations à la réflexion et à l'engagement

"Nous voulons tous être inclus dans des politiques globales dont nous serons les premiers utilisateurs", écrit la JOC dans une parole du mouvement qui prolonge l'invitation du concile. Et les sociétés précisent les besoins des jeunes qu'ils rejoignent : "Nous avons besoin de moyens financiers, c’est vrai. Mais, nous avons surtout besoin de mesures qui nous aident à construire notre vie librement. [...] Nous voulons pouvoir vivre et non survivre." La déclaration complète ci-dessous et en fin d'article.

Élections 2022 : des invitations à la réflexion et à l'engagement

"Cette exigence de dignité due à tout être humain sera au cœur de 
notre vote
", répondent les prêtres ouvriers dans une déclaration qui s'achève sur l'appel de Jésus "Debout les affamés de justice et de paix !" Ils nous partagent les priorités qui orienteront leur choix dans l'isoloir : choisir un projet de société qui, dans tous les domaines –
social, économique, écologique – place l’humain avant l’argent, sans oublier de faire barrage au poison de la haine et de l’exclusion. "Nous voterons pour la liberté de vivre dans un monde fraternel et solidaire", concluent-ils avec espoir. Déclaration complète ci-dessous et en fin d'article.

Élections 2022 : des invitations à la réflexion et à l'engagementÉlections 2022 : des invitations à la réflexion et à l'engagement

Enfin, l'ACO complète ce tour d'horizon de nos préoccupations électorales par une invitation à l'engagement : "L’Action catholique ouvrière est solidaire du secteur associatif et syndical, des personnes engagées, militantes. Elle se situe aux côtés de celles et ceux qui luttent pour la justice sociale, agissent au service des plus fragiles et du bien commun. [...] Devenons co-créateurs d’un monde meilleur !" Déclaration complète ci-dessous et en fin d'article.

Élections 2022 : des invitations à la réflexion et à l'engagement

Il ne reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et de bons échanges pour les semaines et mois à venir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article