30 Septembre 2024
Le dossier central de ce numéro est sur le thème de notre journée nationale de formation de la mission ouvrière :Quelle fraternité pour aujourd’hui ?
« Par-delà toute frontière, osons la fraternité ! »
Une invitation, face aux « zones d’ombres de notre monde parfois fermé », face aux discours de haine et d’exclusion, nous sommes invités à « Redécouvrir la fraternité ».
La fraternité n’est pas que le résultat des conditions de respect des libertés individuelles, ni même d’une certaine équité observée.
Bien qu’il s’agisse de présupposés qui la rendent possible, ceux-ci ne suffisent pas pour qu’elle émerge comme un résultat immanquable.
La fraternité a quelque chose de positif à offrir à la liberté et à l’égalité.
Que se passe-t-il sans une fraternité cultivée consciemment, sans une volonté politique de fraternité, traduite en éducation à la fraternité, au dialogue, à la découverte de la réciprocité et de l’enrichissement mutuel comme valeur ?
Le pape François nous rappelle : « Il faut développer cette conscience qu’aujourd’hui ou bien nous nous sauvons tous ou bien personne ne se sauve ! »
La pauvreté, la décadence, les souffrances, où que ce soit dans le monde, sont un terreau silencieux pour les problèmes qui finiront par affecter toute la planète.
Si la disparition de certaines espèces nous préoccupe, nous devrions nous inquiéter du fait qu’il y a partout des personnes et des peuples qui n’exploitent pas leur potentiel ni leur beauté, à cause de la pauvreté ou d’autres limites structurelles, car cela finit par nous appauvrir tous.
Grâce à l’« amour social », il est possible de progresser vers une civilisation de l’amour à laquelle nous pouvons nous sentir tous appelés ! »
Frédéric LANTHONIE, DNMO