Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

La foi d’un peuple - numéro 201

Le numéro 201 de la revue de la Mission Ouvrière « La foi d’un peuple » est disponible.

Abonnez-vous en ligne : https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-mission-ouvriere/adhesions/abonnement-a-foi-d-un-peuple#adhesion

« Accueillez-vous les uns les autres… »

Née en 1957 de la volonté de l’Assemblée des archevêques et cardinaux, la Mission ouvrière se voit confier, en cet automne 2024, un champ d’action élargi. En effet, dans le cadre de la nouvelle organisation de la Conférence des évêques de France mise en place depuis le mois de septembre, elle est désormais dénommée « Mission ouvrière et populaire ».

Cela va-t-il être un bouleversement ? Pas vraiment dans la mesure où cette nouvelle appellation ne fait que reconnaître ce qui existe depuis longtemps : l’implantation et l’engagement des membres de la Mission ouvrière à la fois dans les lieux de vie ouvrière, à commencer par ceux du travail, et dans les réalités populaires que sont tout particulièrement les quartiers et les cités.

La feuille de route concernant les milieux et quartiers populaires reste à écrire. Elle va se réfléchir et se construire avec notre évêque accompagnateur, Mgr Laurent Le Boulc’h, en s’appuyant sur les diocèses où existe déjà une pastorale ou une mission dédiée à ces réalités.

Dans l’immédiat, notre Secrétariat national de la Mission ouvrière continue à se retrouver régulièrement avec les représentants de ses composantes habituelles : l’ACO, la JOC, l’ACE, les prêtres-ouvriers, les diacres en monde ouvrier et populaires, les religieuses et religieux en FEDEAR, et le GREPO. De même pour l’instance des délégués régionaux à la Mission ouvrière qui représentent notre réseau territorial à travers la France.

« Accueillez-vous les uns les autres… »

Au-delà des mots, la Mission ouvrière et populaire va se vivre concrètement, à travers les personnes qui se réuniront, lors de trois rendez-vous importants qui nous attendent.

Le premier sera la journée de formation nationale proposée le 3 décembre à Paris dont l’axe sera « Appelés, envoyés » sur notre mission aujourd’hui, avec cette parole de Jésus dans l’évangile de Matthieu : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ».

Le second seront les nombreux événements de l’Avent (partages, veillées, célébrations…) qui vont se vivre un peu partout dans nos diocèses autour de notre traditionnel message de Noël intitulé cette année « C’est Noël ! Comment tu t’appelles ? ».

Le troisième seront les RencontreS nationaleS en région que nous vous proposons de vivre tout au long de l’année 2025 entre missions ouvrières locales ou diocésaines. Elles auront pour toile de fond cette citation de la lettre de Paul aux Romains « Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu »dont un article de ce numéro de La Foi d’un Peupleen approfondit le sens.

Bonne fin d’année 2024 et d’ores et déjà belle année 2025 !

Une de La foi d’un peuple 201

Une de La foi d’un peuple 201

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article