La Mission Ouvrière est l'institution de l’Église Catholique qui regroupe les acteurs de l’évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires.
Tant au niveau local et national, la mission ouvrière a pour mission de :
Initiée par l’assemblée des Évêques de France en 1957, elle réunit :
La Mission Ouvrière c'est plusieurs dizaines de milliers d'enfants, de jeunes et d'adultes qui écoutent, jouent, partagent et agissent au plus près des réalités ouvrières dans les quartiers, les associations, les entreprises...
Partout où la dignité de la personne humaine est mise à mal, ils sont là pour apporter par leurs actes et leurs paroles l’espoir de l’Évangile.
La Mission Ouvrière ce sont des hommes, des femmes, des enfants qui répondent à l'appel du Pape François « sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile » (Pape François, La joie de l’Évangile, n°20, 2013).
Pour en savoir plus :
Consulter notre page Wikipédia
Nos délégués nationaux :
Père Frédéric Lanthonie
Benoît Noblet
Notre siège national
CEF Mission Ouvrière 58 avenue de Breteuil 75007 PARIS Tél. 01 72 36 69 78
Mél. : mission.ouvriere@cef.fr ou snmo@cef.fr
Adresse postale de l’association de soutien
Association pour la Mission Ouvrière 23 rue Jean de Beauvais 75005 PARIS
Présidente de l'association : Madame Catherine Bony
Présentation des Travailleuses chrétiennes (TC)
Présentation de la FEDEAR : Les Religieuses en Mission Ouvrière (RMO) vivent au cœur des réalités du monde ouvrier, populaire, pour signifier à ceux qu’elles rencontrent qu’ils sont aimés de Dieu et de l’Eglise. Elles rejoignent la FEDEAR (FEdération D’Equipe Apostoliques de Religieuses et Religieux) qui rassemble des religieux et religieuses d’Instituts de vie apostolique.
Pour en savoir plus, voici le document adopté suite à la rencontre nationale de 2015, qui détaille notamment le rôle des Conseils diocésains de la mission ouvrière et des Délégués diocésains à la mission ouvrière.