Bernard Cazeneuve rend hommage aux prêtres ouvriers

Publié le par Webmestre

Bernard Cazeneuve rend hommage aux prêtres ouvriers

Décorant de l’ordre du mérite le P. Christophe Roucou, prêtre de la Mission de France, l’ancien maire de Cherbourg et actuel ministre de l’intérieur s’est souvenu de ses contacts suivis avec ces prêtres qui souvent, ont su réveiller sa « conscience ».

Mercredi 4 mai, au siège de la Conférence des évêques de France avenue de Breteuil à Paris, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, décorait de l’ordre du mérite le P. Christophe Roucou, prêtre de la Mission de France et ancien directeur du Service national des relations avec les musulmans de la Conférence des évêques (2006-2015). Sortant de son texte, il a aussi – et non sans humour – rendu hommage aux prêtres ouvriers.

C’est d’abord comme maire de Cherbourg-Octeville (Manche), de 2001 à 2012, que Bernard Cazeneuve a eu affaire à des prêtres ouvriers. Il s’est notamment souvenu de cette fois où l’un d’entre eux l’avait interpellé sur le sort d’une cinquantaine de migrants, réunis sur la place de l’Hôtel-de ville, et qui attendaient de lui « une solution juste ».

...

En conclusion, et tout en se redisant « agnostique », le ministre de l’intérieur a rappelé qu’il n’y a « pas de danger à dire que l’on a besoin d’une parole spirituelle et qui élève. Au contraire, cela renforce et conforte la République », a-t-il affirmé.

Il a aussi dit « l’immense gratitude de la République pour ceux qui prennent des chemins difficiles et risqués : ceux de la fraternité et de la paix, ceux qui bâtissent des ponts plutôt que des murs ».

Publié dans Partenaires

Commenter cet article