Le Pacte Civique "Relever le défi démocratique face à un monde en mutation" : une contribution en vue des prochaines élections

Publié le par Webmestre

Le Pacte Civique "Relever le défi démocratique face à un monde en mutation" : une contribution en vue des prochaines élections

Lancé en mai 2011 en réponse à la mutation civilisationnelle mise en évidence par la crise financière de 2008, le Pacte civique s'est fixé comme objectif de penser, agir, vivre autrement en démocratie pour inventer un futur désirable pour tous. Il propose une démarche globale articulant trois champs de progrès : nos comportements personnels, le fonctionnement de nos organisations, la manière de faire de la politique ; en privilégiant quatre valeurs-clés : créativité, sobriété, justice et fraternité.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Les défis posés à nos sociétés se sont aggravés : une sortie de route de l'humanité devient clairement possible, alors que le système politique, censé représenter l'intérêt général, ne répond plus, débranché de la réalité, de plus en plus éloigné des citoyens. Que pouvons-nous faire ?

Ce livre s'appuie sur l'important travail de réflexion réalisé par le collectif Pacte civique, ses ateliers et ses groupes locaux, et sur les enseignements tirés des actions menées en lien avec de nombreux acteurs de la société civile. Le parcours proposé part d'une analyse de la situation présente, s'interroge sur les mutations personnelles et collectives nécessaires, et met en débat quelques lignes d'action politique essentielles.

Il sera source de réflexion et d'inspiration pour tous ceux qui se sentent mobilisés par la lutte contre les risques de délitement démocratique et par l'émergence d'une nouvelle culture politique : futurs élus, candidats, militants des partis et des mouvements civiques comme simples citoyens.

Compte rendu du forum du 19 Décembre 2016
Avec Pierre Guilhaume

« Relever le défi démocratique » Réflexions du Pacte Civique

Présentation de ce livre.

> Clic pour lire ce document :

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article