Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

Des nouvelles de la Mission Ouvrière de l'Orne

Une vingtaine de personnes de la Mission ouvrière et l'Action catholique ouvrière s'est retrouvée à Sées le 11 mai pour un temps de récollection autour de l'évangile de St Luc : la rencontre de Jésus et de Zachée.

C'est par la méthode de « la parole incarnée » que chacun s'est approprié le récit. En incarnant un ou plusieurs personnages, nous avons d'abord exprimé ce qui motivait notre choix de mimer tel ou tel « protagoniste » puis ce que cette expérience nous avait fait vivre, quelle(s) redécouverte(s) du texte elle avait permis. Comment l'interprétation des uns et des autres permettait une autre approche du récit, quels aspects étaient mis en valeur...

Puis ce fut le temps de l'approfondissement, avec l'apport du Père Christian CHRISTY qui a rappelé le contexte de cet évangile, comment Jésus par ce regard posé sur Zachée rappelait qu'il était en alliance avec tous les Hommes, les riches, comme les pauvres. Comment Dieu s'invite chez chacun d'entre nous dans une dynamique de résurrection. Si Zachée est transformé par cette rencontre, appelé à une conversion dans laquelle il s'engage, il permet aussi à Jésus de poursuivre sa mission jusqu'au bout, jusqu'à la croix.
Ensuite, un temps personnel a permis à chacun de rédiger des prières de pardon et d'action de grâce qui ont été partagées lors de la célébration eucharistique.

Avant de repartir, les groupes du matin se sont reformés pour partager les « appels » provoqués par cette journée ; exprimer ce que nous étions prêts à « laisser », à partager ; sur quelles personnes, quels groupes nous porterions notre regard, notre attention ; comment chacun se laisse aussi transformer par la Parole de Dieu.

Il était 17 heures lorsque chacun est reparti encore tout surpris et parfois très ému de ce qu’il avait découvert d’un passage d’évangile qu’il pensait connaître par cœur et avec de nouvelles clés pour appréhender d’une autre manière les rencontres que la vie nous propose.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article