1 Octobre 2023
Le 7 octobre 2023 prochain, la Journée Mondiale pour le Travail Décent (JMTD) appuyée par l'Organisation Internationale du Travail (OIT), fêtera sa 16ème édition.
Cette journée est née en 2008, à l'initiative de la Confédération Syndicale Internationale alors que la crise financière menaçait la subsistance de millions de personnes à travers le monde. Les travailleurs et travailleuses exprimaient qu'elles et ils en avaient assez des politiques offrant une richesse abondante à un petit nombre de personnes qui profitent d'une réglementation laxiste, voire inexistante, des marchés financiers. Depuis cette date, syndicats, associations, mouvements citoyens relaient les revendications d'un salaire juste et expriment l'aspiration universelle à la dignité grâce à un travail décent.
Le travail décent a été souvent évoqué par les millions de personnes qui ont défilé contre le projet de réforme des retraites dans les rues de France entre janvier et juin 2023. Derrière le refus de l’allongement du nombre d’années de cotisations nécessaires pour accéder à une retraite à taux plein se profilent les questions du sens, de la pénibilité, de la dignité.
En France, depuis quelques années, l’ACO, la JOC, la MO s’associent pour porter ensemble la revendication d'un travail décent pour tous et toutes. Retrouvons-nous, agissons ensemble, débattons, partageons… Agissons pour un travail décent !