Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

FOI D'UN PEUPLE : LE NUMÉRO 198 DISPONIBLE !

FOI D'UN PEUPLE : LE NUMÉRO 198 DISPONIBLE !

Dans l’attente du Sauveur, dans la tente du Sauveur, espérons Noël !

Le message de Noël nous invite à préparer, partager, et annoncer Noël…

Nous vivons enracinés au cœur d’un monde si violent et dans lequel la dignité de toute personne humaine est si malmenée, où la paix est si difficile à construire, où le respect de l’autre et du plus faible si menacé comme la sauvegarde de la création et de notre planète, cette maison commune et bien habitée…

Mais nous savons également et en faisons l’expérience que l’espérance est fragile mais que « nous portons la responsabilité de l’espérance » (1P 3, 15) et comme le dit le psaume : « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ! » (Ps 84).

« Des arbres tombent mais il y a des forêts qui poussent »… et nous sommes témoins au cœur de nos réalités de vie comme dans nos relations et nos engagements, que des cœurs sont reliés et parfois bien connectés, que dans des relations concrètes et authentiques se vit un levain d’évangile, que des jeunes sont et deviennent des acteurs de changement et de leur devenir. Qu’avec d’autres ils veulent prendre leur place comme acteurs du changement dans le monde d’aujourd’hui et à venir, car c’est leur avenir !

Oui, Tous frères !

Quelle fraternité aujourd’hui ? Les défis comme les exigences du vivre ensemble sont nombreux surtout en cette période, et face aux menaces et aux replis identitaires !

« Tous les humains, respectez-les ! La fraternité, aimez-la ! » (1 P 2, 17). Le pape François rappelle dans son encyclique « Fratelli Tutti », « Tous frères », que « la fraternité, fût-ce au nom du Christ, ne peut être qu’ouverture contre les ombres d’un monde fermé, et que nous sommes tous invités à penser et gérer un monde ouvert, en se donnant “un cœur ouvert au monde” ! »

« En effet en revêtant la chair, le Christ a revêtu la fraternité. Et en même temps, la fraternité s’est introduite dans la chair. » Jean Chrysostome sermon 57.

Ensemble, en Église communion et au-delà, préparons, partageons, et annonçons Noël… « Toi l’enfant de Bethléem, au milieu de nos rencontres, tu deviens corps… Au milieu de nos étonnements tu prends corps… Corps de promesse, de tendresse, corps où chante la présence de l’autre, corps de liberté, de justice, de pardon… Toi l’enfant de Bethléem qui fais fleurir la terre, apprends-nous comment on devient Corps ! » (Francine CARILLO)

Frédéric LANTHONIE, délégué national

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article