Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mission Ouvrière Nationale

L'Eglise en monde ouvrier et dans les milieux populaires

"Faire mémoire, réfléchir, poursuivre le combat" : Message du MMTC pour le 1er Mai

Du 1er Mai 1886 à Chicago au 1er Mai 2023 partout dans le monde. Le MTC de République dominicaine, qui a rédigé cette le message du MMTC pour la Fête des travailleurs, nous propose un tour d'horizon des combats des travailleurs autour de la planète.

Extrait :

"Je suis venu pour qu'ils aient la vie et la vie en abondance." Les paroles de Jésus souvent résonnent dans le vide. Au MMTC, nous nous demandons, est-ce que ceux qui ont conçu ce modèle économique ont pris en compte les travailleurs et leurs familles ?

Jean-Paul II a nommé “capitalisme sauvage”, ce modèle économique qui nuit à la vie du peuple, parce qu'il fragmente la classe ouvrière, parce qu’il favorise la destruction accélérée des ressources naturelles de la planète, parce qu'il crée le désespoir, parce qu'il nous enferme dans le consumérisme et anesthésie nos capacités de réagir.

Le pape François déclare : "Une nouvelle économie, inspirée par François d'Assise, peut et doit être aujourd'hui une économie respectueuse de la terre, une économie de paix. Il s'agit de transformer une économie qui tue en une économie de la vie, dans toutes ses dimensions. Il faut une économie qui crée des opportunités d'emplois décents, qui n'exploite pas le travailleur par des conditions de travail dégradantes et des horaires épuisants."
Un travail qui détruit la création, qui met en danger la survie des générations futures, qui ne respecte pas la dignité des travailleurs ne peut être considéré comme décent. L'Évangile et l’Enseignement social de l'Église nous appellent à affronter cette réalité et à renouveler notre engagement chrétien : dénoncer les injustices et annoncer des messages d'espérance, la Bonne nouvelle.

Que le sacrifice des ouvriers de 1886 nous touche, nous appelle à nous organiser et à nous battre. En tant que Travailleurs Chrétiens organisés nous sommes unis vers le même objectif : rendre le monde plus juste pour tous et toutes, en particulier les plus pauvres. Ensemble, nous devons marcher et nous mobiliser dans le monde entier pour une sécurité sociale décente, pour que chaque personne ait un revenu de base garanti suffisant pour couvrir les besoins de sa famille. [...]
Pour une économie du bien commun, pour une économie de la vie.
Vive les hommes et les femmes du monde du travail
Voici un 1er mai fort et solidaire.
VIVE LE MMTC FORT, UNI ET SOLIDAIRE

Le message complet ci-dessous :

Message du MMTC pour le 1er Mai 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article